Comment éviter de devenir infertile

From Audiopedia - Accessible Learning for All
Jump to: navigation, search
QR for this page

https://www.audiopedia.org/Comment_%C3%A9viter_de_devenir_infertile

Essayez de ne pas vous inquiéter si vous ne tombez pas enceinte tout de suite : Il faut jusqu'à un an pour beaucoup de couples afin d'arriver à tomber enceinte s'ils continuent à avoir des relations sexuelles pendant les jours où la femme est fertile.

Évitez l'air, la nourriture ou l'eau contaminés par des pesticides dangereux ou des produits toxiques venant des industries ou des fermes : les pesticides et autres produits chimiques nocifs peuvent abimer le sperme de l'homme quand il travaille, et la femme peut être contaminée quand elle lave ses vêtements.

Évitez de fumer ou de mâcher du tabac, de boire de l'alcool ou du café : Pour les femmes qui fument ou mâchent du tabac, ou pour celles qui boivent beaucoup d'alcool ou de café, tomber enceinte peut prendre plus de temps. Les hommes qui fument ou qui boivent beaucoup d'alcool ou de café produisent moins de sperme, avec des spermatozoïdes souvent plus faibles ou endommagés.

Évitez les températures élevées : Le sperme de l'homme a besoin de rester au frais. C'est pour cette raison que les testicules pendent dans le scrotum, à l'extérieur de son corps. Quand les testicules ont trop chaud, ils peuvent arrêter de produire du sperme sain. Par exemple, cela peut arriver quand un homme porte des vêtements serrés qui compriment ses testicules contre son corps, ou bien quand il prend un bain chaud. C'est possible aussi s'il travaille près d'objets chauds, comme des ballons d'eau chaude, des fours, ou le moteur chaud d'un camion—particulièrement s'il conduit plusieurs heures sans faire de pause. Quand les testicules refroidissent, ils recommencent à produire du sperme sain.

N'utilisez pas de médicaments : Certains médicaments peuvent être mauvais pour la fertilité. Le mieux est que vous et votre partenaire n'utilisiez aucune médicament lorsque vous essayez de tomber enceinte. Si vous en prenez pour une maladie, parlez-en à un médecin et précisez que vous êtes en train d'essayer de tomber enceinte.

Essayez d'avoir des relations sexuelles quand vous êtes fertile : Même si un homme produit des millions de spermatozoïdes chaque jour, une femme saine ne produit qu'un seul ovule par mois. Ce moment est le moment de fertilité—c'est le seul moment du mois où elle peut tomber enceinte. Pour la plupart des femmes, le moment de fertilité commence environ 10 jours après le premier jours des règles et dure environ 6 jours. Le corps donne plusieurs signes indiquant que vous êtes fertile. Le plus facile à observer est le changement dans la glaire cervicale (également appelée mucus cervical) de votre vagin.

Pendant un rapport sexuel: Les meilleures positions pour permettre aux spermatozoïdes d'arriver à l'entrée de votre utérus sont :

  • Lorsque vous êtes allongée sur le dos, et l'homme est sur vous.
  • Lorsque vous êtes allongée sur le côté.

Ensuite, après le rapport sexuel, restez allongée sur le dos pendant environ 20 minutes. Cela aidera les spermatozoïdes à entrer dans votre utérus pour trouver l'ovule.

N'utilisez pas d'huiles ou de crèmes durant le rapport sexuel: Cela peut tuer les spermatozoïdes, ou les empêcher d'atteindre l'ovule.

Ne lavez pas votre vagin : Avant ou après le rapport sexuel, une douche vaginale peut changer le taux d'humidité dans votre vagin, ce qui peut empêcher les spermatozoïdes de vivre.

Soignez tous les problèmes de santé : Vous et votre partenaire devez passer des examens médicaux, avec dépistage et traitement des IST ou autres maladies. Si l'un d'entre vous a une IST, vous devez suivre un traitement tous les deux. Faites bien attention à aller jusqu'au bout du traitement.

Mangez de la nourriture saine : Si vous n'avez pas vos règles et que vous êtes très maigre ou très grosse, essayez de prendre ou de perdre du poids.

Évitez le fumer ou de mâcher du tabac, de prendre de la drogue ou de boire de l'alcool.

Évitez la caféine dans les boissons comme le café, le thé noir et les sodas au cola.

Reposez-vous, et faites aussi de l'exercice régulièrement.

Allez voir un professionnel de santé si vous ne tombez pas enceinte au bout d'un an : Il existe des tests simples et peu chers qui peuvent vous aider à identifier le problème. Par exemple, le médecin pourra observer les spermatozoïdes de votre partenaire au microscope pour voir s'ils sont sains. Un examen pelvien pourra être pratiqué sur vous pour vérifier s'il y a des infections ou des grosseurs dans votre vagin, votre utérus ou vos trompes. Vous pourrez aussi apprendre à reconnaître quand vos ovaires relâchent un ovules en prenant votre température tous les matins. Il est important de vous rappeler que ces techniques ne vous aideront qu'à identifier le problème, mais pas à le résoudre. Même les médicaments et les opérations les plus chers ne peuvent soigner l'infertilité.

Sources
  • Burns, A. A., Niemann, S., Lovich, R., Maxwell, J., & Shapiro, K. (2014). Where women have no doctor: A health guide for women. Hesperian Foundation.
  • Audiopedia ID: fr011205