Comment devrais-je préparer les aliments pour les jeunes enfants

From Audiopedia - Accessible Learning for All
Jump to: navigation, search
QR for this page

https://www.audiopedia.org/Comment_devrais-je_pr%C3%A9parer_les_aliments_pour_les_jeunes_enfants

Il faut apporter un soin particulier à la préparation des aliments pour les nourrissons et les jeunes enfants. Il faut préparer des aliments frais, les servir dès qu’ils sont prêts et ne pas les préparer trop à l’avance.

Le lait maternel est le plus hygiénique (et le plus nutritif) pour les nourrissons et les jeunes enfants. Le lait maternel qui a été tiré peut être conservé à la température ambiante pendant huit heures au maximum dans un récipient propre et couvert. Si l’on donne du lait animal aux enfants plus âgés, on donnera du lait que l’on vient de porter à ébullition ou pasteurisé (lait qui a été chauffé de manière à détruire les bactéries dangereuses pour la santé).

Les aliments crus ou les restes peuvent être dangereux. Il faut donc laver ou cuire les aliments crus. Les aliments cuits doivent être consommés rapidement ou réchauffés à cœur.

Toutes les volailles et les produits avicoles doivent être cuits à cœur pour éviter la propagation de la grippe aviaire.

Il faut peler ou laver très soigneusement à l’eau propre tous les fruits et légumes, surtout si on les donne crus à de jeunes enfants. Les fruits et les légumes sont souvent traités avec des produits chimiques, comme les pesticides et les herbicides, qui peuvent être dangereux.

Il faut se laver les mains à l’eau et au savon après avoir manipulé des aliments crus. Les aliments crus, surtout la volaille et les fruits de mer, contiennent généralement des microbes. Les aliments cuits peuvent être contaminés en quelques heures par le moindre contact avec des aliments crus. C’est pourquoi il faut toujours les entreposer séparément. Il convient de bien nettoyer à l’eau et au savon les couteaux, les planches à découper et les plans de travail après avoir apprêté des aliments crus.

Sources