Comment prévenir les problèmes de santé et de la croissance de mes enfants associés a la malnutrition

From Audiopedia - Accessible Learning for All
Jump to: navigation, search
QR for this page

https://www.audiopedia.org/Comment_pr%C3%A9venir_les_probl%C3%A8mes_de_sant%C3%A9_et_de_la_croissance_de_mes_enfants_associ%C3%A9s_a_la_malnutrition

Assurez-vous que l’enfant est nourri assez souvent. À partir de 6–8 mois, l’enfant a besoin de manger deux à trois fois par jour, et trois à quatre fois par jour à partir de 9 mois – en plus de l’allaitement maternel. L’enfant peut avoir besoin de un ou deux goûters nutritifs entre les repas, par exemple un fruit ou une tartine de pain à l’arachide. Un enfant handicapé ou souffrant d’un retard de croissance peut avoir besoin d’être aidé et de plus de temps pour s’alimenter.

Assurez-vous que l’enfant reçoit suffisamment de nourriture. Au départ, on donnera 2–3 cuillères de nourriture à chaque repas à un enfant âgé de 6–8 mois, en augmentant progressivement la quantité jusqu’à 1⁄2 tasse (de 250 millilitres). L’enfant âgé de 9–12 mois recevra 1⁄2 tasse de nourriture à chaque repas, tandis que l’enfant âgé de 12–23 mois a besoin de 3⁄4 à 1 tasse pleine des mêmes aliments que consomme sa famille à chaque repas. À partir de 2 ans, les enfants doivent manger au moins une tasse pleine de nourriture à chaque repas. Si l’enfant réclame encore de la nourriture lorsqu’il a fini son assiette, il faut lui en donner. Si l’enfant ne semble pas aimer le goût d’un aliment particulier, il faut lui donner autre chose. Les nouveaux aliments doivent être introduits progressivement.

Assurez-vous que l’alimentation de l’enfant est riche en aliments "de croissance" ou énergétiques. Les aliments qui aident l’enfant à grandir sont les haricots, les arachides, la viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers, les céréales et les légumineuses. Rajouter quotidiennement des aliments d’origine animale dans le régime alimentaire est très important. Une petite quantité d’huile donne de l’énergie. L’huile de palme rouge ou les autres huiles comestibles enrichies sont de bonnes sources d’énergie. Les aliments de croissance de bonne qualité permettent de s’assurer que l’enfant prend du poids et grandit bien. Par contre les aliments gras fortement transformés et les sucreries ne contiennent pas les vitamines, sels minéraux et autres nutriments importants nécessaires et risquent de faire prendre trop de poids à l’enfant sans l’aider à grandir de manière proportionnée.

Si l’enfant est malade, il a besoin de soins spéciaux. Il faut encourager l’enfant malade à manger fréquemment de petits repas. Il faut aussi donner le sein plus fréquemment aux nourrissons. Après une maladie, l’enfant a besoin de manger davantage pour reprendre du poids et retrouver son énergie et sa santé nutritionnelle. Si l’enfant est souvent malade, il faut le faire examiner par un agent de santé qualifié.

Assurez-vous que l'enfant reçoit suffisamment d’aliments riches en vitamine A. Le lait maternel est riche en vitamine A. Les autres aliments contenant de la vitamine A sont le foie, les œufs, les produits laitiers, l’huile de palme rouge, les fruits et les légumes jaunes et orange, ainsi que les légumes à feuilles vertes. Si ces aliments ne sont pas disponibles en quantités suffisantes, un soignant peut administrer à l’enfant un supplément en vitamine A (comprimé ou sirop) tous les quatre à six mois.

Si on donne à l’enfant un substitut du lait maternel, il faut le nourrir avec une tasse propre et ouverte, plutôt qu’au biberon.

Assurez-vous que la nourriture est-elle propre. Si la nourriture est contaminée, l’enfant tombera souvent malade. Les aliments crus doivent être lavés ou cuits avec de l’eau propre provenant d’une source d’eau salubre. Les aliments cuits doivent être consommés rapidement. Les restes doivent être conservés avec soin et réchauffés à cœur.

L’eau salubre est essentielle pour la santé de l’enfant. L’eau doit provenir d’une source d’eau salubre et être conservée dans des récipients couverts propres à l’extérieur comme à l’intérieur. L’eau potable peut provenir d’un réseau régulièrement entretenu, contrôlé et chloré. On peut également obtenir de l’eau potable d’un puits abyssinien, d’une pompe à main, d’une source, d’un puits ou d’un réservoir d’eau de pluie protégé. Si l’on tire l’eau d’une mare, d’un cours d’eau, d’une source, d’un puits ou d’un réservoir non protégé, il faut la purifier. On peut la traiter à domicile en la faisant bouillir, en la filtrant, en y ajoutant du chlore ou en la désinfectant au soleil conformément aux informations fournies par un agent sanitaire ou un agent de vulgarisation qualifié.

Assurez-vous que les selles sont jetées dans les latrines ou les toilettes, ou enterrées. Se lave-t-on les mains à l’eau et au savon ou avec un substitut, par exemple de l’eau et des cendres, après avoir utilisé les latrines ou les toilettes? Si ce n’est pas le cas, l’enfant peut avoir des vers ou tomber fréquemment malade. Un enfant qui a des vers intestinaux a besoin d’un médicament vermifuge prescrit par un agent de santé.

Si le jeune enfant reste souvent seul ou est confié à la garde d’un enfant plus âgé, le jeune enfant a besoin de plus d’attention de la part des adultes et de plus de stimulation, surtout pendant les repas.

Sources