Comment puis-je accéder à un avortement sécurisé

From Audiopedia - Accessible Learning for All
Jump to: navigation, search
QR for this page

https://www.audiopedia.org/Comment_puis-je_acc%C3%A9der_%C3%A0_un_avortement_s%C3%A9curis%C3%A9

Quand une femme doit faire face à une grossesse non voulue, elle devrait pouvoir accéder à un avortement sécurisé et légal. Mais les lois sur l’avortement diffèrent d’un pays à l’autre.

L’avortement légal: Quand l’avortement est légal, toute femme peut aller dans un centre de santé ou un hôpital, payer un certain montant, et se faire avorter dans des conditions sécurisées. Dans les pays où c’est le cas, il n’y a pratiquement pas de femmes qui tombent malades ou qui meurent de complications de l’avortement.

L’avortement légal dans certaines situations: Dans certains pays, l’avortement n’est légal que pour certains cas, par exemple:

  • si la grossesse résulte d’un viol ou d’un inceste (rapport sexuel avec un membre de la famille proche).
  • si un docteur déclare qu’une grossesse serait dangereuse pour la santé de la femme.

Mais il est souvent difficile d’obtenir un avortement, même dans ces cas-là. Les médecins et soignants peuvent ne pas bien connaître la loi. Ils peuvent ne pas vouloir pratiquer d’avortements ouvertement, ou demander beaucoup d’argent. Les femmes elles-mêmes peuvent ne pas savoir si l’avortement est légal ou accessible dans leur pays.

Légal ou pas, un avortement sécurisé peut être difficile à obtenir parce qu’il coûte trop cher ou que l’endroit est trop éloigné, ou encore parce qu’il y des règlements ou des papiers à remplir compliqués. Pour ces raisons, il peut être particulièrement difficile pour les femmes qui sont pauvres, ou qui ne sont pas habituées au système médical, d‘obtenir un avortement sécurisé. Malheureusement, dans beaucoup d’endroits, les seules femmes qui peuvent facilement obtenir un avortement fait dans de bonnes conditions sont celles qui ont les moyens de payer un médecin privé.

L’avortement illégal: Quand l’avortement n’est pas légal, les femmes qui se font avorter et les personnes qui pratiquent les avortements peuvent se faire arrêter. Dans la plupart des cas, cela n’arrive pas. Mais là où l'avortement est interdit par la loi, davantage de femmes meurent des suites d’un avortement non sécurisé ou d’une grossesse à risque. L'argent qui pourrait être dirigé vers les services de santé féminine est dépensé pour le traitement des complications d'avortements non sécurisés.

IMPORTANT: Ne faites pas la supposition que l’avortement est illégal là où vous vivez. Essayez de vous informer sur les lois de votre pays. Il peut être plus facile de passer à côté de ces lois que d'essayer de les changer. Même si l'avortement est illégal, il peut y avoir des personnes qui pratiquent des avortements sécurisés. Trouver un moyen de se faire avorter dans de bonnes conditions peut faire la différence entre rester en vie et mourir.


Sources
  • Burns, A. A., Niemann, S., Lovich, R., Maxwell, J., & Shapiro, K. (2014). Where women have no doctor: A health guide for women. Hesperian Foundation.
  • Audiopedia ID: fr020206