Comment puis-je apprendre à me valoriser si j'ai un handicap

From Audiopedia - Accessible Learning for All
Jump to: navigation, search
QR for this page

https://www.audiopedia.org/Comment_puis-je_apprendre_%C3%A0_me_valoriser_si_j%27ai_un_handicap

Si une femme grandit avec le soutien de sa famille, de son école et de sa communauté afin de vivre la meilleure vie possible, l'estime qu'elle aura d'elle même sera très élevée, qu'elle ait ou non un handicap. A l'opposé, si une femme grandit avec le sentiment qu'elle vaut moins que les autres car elle a un handicap, elle doit faire beaucoup d'efforts pour apprendre à se valoriser. Ce procédé n'est jamais facile, mais peut être atteint en y allant étape par étape.

La première étape est de rencontrer d'autres personnes. Au fur et à mesure que d'autres femmes apprendront à vous connaitre, elles vont réaliser que les femmes avec un handicap ne sont pas si différentes de celles qui n'en n'ont pas. Chaque fois que vous sortirez vous vous rendrez compte qu'il est de plus en plus facile de rencontrer et de discuter avec d'autres personnes.

Une deuxième étape peut être de lancer ou de rejoindre un groupe d'entraide pour femmes. Discuter avec d'autres femmes peut vous aider à apprendre des choses sur vos propres forces et faiblesses. Un groupe peut fournir un lieu sûr pour les femmes où elles peuvent parler librement — si vous vous mettez toutes d'accord pour que les choses dites dans le groupe sont confidentielles et ne doivent pas être répétées hors du groupe.

Vous pouvez aussi rejoindre ou lancer un groupe d'entraide pour femmes ayant des handicaps et partager vos idées et expériences sur les défis liés à vos handicaps rencontrés. Vous pouvez toutes vous soutenir mutuellement que ce soit dans les périodes de joie ou dans les périodes difficiles.

Vous pouvez aussi vous aider mutuellement en apprenant ensemble comment devenir indépendantes. Partout dans le monde des femmes handicapées travaillent comme docteurs, infirmières, commerçantes, écrivains, professeurs, agricultrices et organisatrices en milieu communautaire. En vous aidant les unes les autres, vous pouvez commencer à préparer votre futur, comme le ferait n'importe quelle autre femme.

IMPORTANT : Concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire, pas sur ce que vous ne pouvez pas faire !

Sources
  • Burns, A. A., Niemann, S., Lovich, R., Maxwell, J., & Shapiro, K. (2014). Where women have no doctor: A health guide for women. Hesperian Foundation.
  • Audiopedia ID: fr011105