Dois-je souscrire une assurance

From Audiopedia - Accessible Learning for All
Jump to: navigation, search
QR for this page

https://www.audiopedia.org/Dois-je_souscrire_une_assurance

Annette Bonjour mes sœurs, Joséphine, comment ce temps sec a-t-il été pour vos cultures ?

Joséphine Cela a été très dur, nous avons déjà planté notre maïs, et il n'y a pas eu assez de pluie. Nous craignons que les récoltes n'en pâtissent.

Myriam Avez-vous pensé à des produits d'assurance ?

Annette Oui, l'assurance a aidé ma mère lors du décès de mon père. Elle a payé une grande partie des funérailles. Elle l'a obtenue par l'intermédiaire de son fournisseur d'argent mobile.

Joséphine Oui, je me suis renseignée sur les différentes options d'assurance, mais je ne suis pas encore sûre que cela me convienne.

Myriam Quels sont les éléments qui vous font douter ?

Joséphine Eh bien, la prime, c'est ce que je paie pour l'assurance, n'est-ce pas ?

Myriam Oui, il faut payer la compagnie d'assurance, parfois c'est tous les mois, d'autres fois c'est tous les deux mois ou une fois par an.

Joséphine Oui, mais cette prime n'est pas de l'argent que je récupérerai un jour, n'est-ce pas ?

Myriam En général, vous ne récupérez pas l'argent si rien de grave n'est arrivé à vos cultures et si vous n'avez pas eu à faire de demande d'indemnisation.

Joséphine C'est ce qui me pose problème, je leur donne mon argent sans garantie d'obtenir quoi que ce soit en retour.

Annette C'est vrai, mais avez-vous pensé à ce que cette sécheresse pourrait vous coûter si les récoltes ne poussent pas ? L'assurance vous aiderait-elle dans ce cas ?

Joséphine Oui, c'est vrai, nous avons beaucoup de risques en tant qu'agriculteurs - avec le mauvais temps, les parasites... Je comprends que l'assurance peut nous protéger contre certains de ces risques en nous fournissant de l'argent ou des semences lorsque je n'ai pas de récoltes à commercialiser.

Myriam Savez-vous quels avantages vous procure le paiement de vos primes ? La police d'assurance-vie que j'ai obtenue grâce à Mobile Money permettra à ma famille de payer mes funérailles.

Joséphine Oui, les options que j'ai trouvées assurent généralement une petite parcelle de terre ou un sac de semences. Certaines polices d'assurance vous donnent de l'argent liquide tandis que d'autres vous donnent de nouvelles semences et de l'engrais pour replanter et essayer à nouveau.

Annette Cela semble être une bonne idée, alors qu'est-ce qui vous en empêche ?

Joséphine Les primes peuvent être très élevées. J'ai entendu parler d'un produit d'assurance qui s'appelle l'assurance indexée sur les conditions météorologiques et qui est un peu moins cher. Elle paie en fonction des précipitations et d'autres facteurs météorologiques. Ainsi, s'il n'y a pas assez de pluie, je récupère ma prime et plus encore.

Myriam Cela semble intéressant. En fin de compte, il faut faire le calcul pour savoir si cela vaut la peine de payer la prime. J'espère qu'il pleuvra pour vos cultures, mais si ce n'est pas le cas, cette assurance pourrait aider votre famille à obtenir de l'argent même si votre maïs ne pousse pas. Mais si votre problème s'avère être une maladie plutôt qu'une sécheresse, vous risquez d'être frustré si cette "assurance indexée sur les conditions météorologiques" ne couvre pas vos pertes. Quoi qu'il en soit, si vous décidez de ne pas acheter un produit d'assurance, l'épargne est une autre stratégie pour se préparer à d'éventuels problèmes.

Joséphine Oui, ce sont de très bons points, merci d'en avoir parlé avec moi, mes sœurs. Maintenant, pouvons-nous parler de quelque chose de plus divertissant, comme le drôle de chapeau d'Annette ?

Annette Hey, c'est la nouvelle mode !

Sources