Pourquoi je ne dois pas me blâmer suite à un suicide

From Audiopedia - Accessible Learning for All
Jump to: navigation, search
QR for this page

https://www.audiopedia.org/Pourquoi_je_ne_dois_pas_me_bl%C3%A2mer_suite_%C3%A0_un_suicide

La douleur profonde de la perte d'un être cher par suicide peut amener à se poser de nombreuses questions et à ressentir des doutes.

Sachez que vous n'avez pas à vous blâmer. Rappelez-vous que ce n'est en aucun cas votre faute. C'est votre proche qui a fait ce choix, pas vous.

La culpabilité est dans l'intention. Si vous aviez su qu'il ou elle allait commettre un suicide, vous auriez fait tout ce qui était possible pour l'empêcher de commettre un tel acte.

Acceptez le fait que vous avez fait de votre mieux avec la connaissance que vous aviez à ce moment. Et si vous avez négligé ou n'avez pas pris sérieusement leurs inquiétudes à l'époque, vous devez comprendre que les humains font des erreurs. Vous être aussi un être humain et cela n'était pas intentionnel.

IMPORTANT: Si vous vous sentez également suicidaire dû à la douleur ou à la culpabilité, vous devez prendre conscience que ce que vous ressentez est très commun et très compréhensible. Mais, s'il vous plaît, demandez une aide professionnelle immédiatement lorsque vous avez des pensées suicidaires.

Sources
  • Felicitas Heyne, Psychologist
  • Audiopedia ID: fr020922