Pourquoi le lait artificiel peut-il être nocif

From Audiopedia - Accessible Learning for All
Jump to: navigation, search
QR for this page

https://www.audiopedia.org/Pourquoi_le_lait_artificiel_peut-il_%C3%AAtre_nocif

Les entreprises qui font du lait artificiel (préparations pour nourrissons) veulent que les mères donnent à leurs nourrissons le lait artificiel à la place du lait maternel pour faire de l'argent. L'utilisation des bouteilles et des produits préparés peut être très dangereuse. Des millions de bébés nourris avec des bouteilles ou formule sont devenus mal nourris ou malades, ou sont morts.

Formule et autres laits, tels que le lait en conserve ou le lait d'animaux, ne protègent pas les bébés de la maladie.

Formule et autres laits peuvent causer la maladie et la mort. Si la bouteille, mamelon, ou l'eau utilisés pour rendre la formule n'a pas bouilli assez longtemps, le bébé va avaler les germes nocifs et la diarrhée.

Quand les bébés boivent de la poitrine, ils utilisent leur langue à téter, ou «lait» du sein. Il est très différent de ce que la bouche d'un bébé fait lors de l'aspiration sur une bouteille. En aspirant sur une bouteille du bébé peut oublier comment bien téter le sein. Et si le bébé ne tète pas assez du sein, la production de lait de la mère diminue, et le bébé va cesser de se nourrir de la poitrine complètement.

L'alimentation au biberon coûte beaucoup d'argent. Pour un bébé, une famille aurait besoin de 40 kg de poudre de formule dans la première année. Acheter la valeur d'une journée de formule et suffisamment de carburant pour faire bouillir l'eau peut coûter plus cher que la famille gagne en une semaine ou même un mois. Certains parents essaient de faire le lait ou la formule durent plus longtemps en utilisant moins de poudre ou de plus d'eau. Cela rend un bébé souffrant de malnutrition, croître plus lentement et tomber malade plus souvent.

IMPORTANT: Une femme avec le VIH doit prendre une décision sur la meilleure façon de nourrir son bébé. Si vous avez le VIH, parlez à un professionnel de la santé à ce sujet.

Sources
  • Burns, A. A., Niemann, S., Lovich, R., Maxwell, J., & Shapiro, K. (2014). Where women have no doctor: A health guide for women. Hesperian Foundation.
  • Audiopedia ID: fr010804