Pourquoi les IST constituent un grave problème pour moi

From Audiopedia - Accessible Learning for All
Jump to: navigation, search
QR for this page

https://www.audiopedia.org/Pourquoi_les_IST_constituent_un_grave_probl%C3%A8me_pour_moi

Les hommes et les femmes peuvent contracter des IST. Mais il est plus facile pour un homme d'infecter une femme que l'inverse. En effet, le pénis d'un homme entre dans une partie du corps de la femme, tel que son vagin, sa bouche ou l'anus, pendant les rapports sexuels. Sans préservatif, le sperme de l'homme, qui peut être porteur d'une infection, reste à l'intérieur de son corps. Cela fait que la femme a de plus grandes chances de contracter une infection dans l'utérus, les tubes et les ovaires. Quand une femme a des plaies sur ses organes génitaux ou une irritation d'une infection dans le vagin, elle peut également contracter le VIH plus facilement.

Parce que la plupart des IST sont à l'intérieur du corps d'une femme, les signes d'une IST chez une femme sont plus difficiles à déterminer que chez l'homme. Donc, il est souvent difficile de dire si une femme a une infection de ses organes génitaux et encore plus de savoir quel type d'infection elle a.

Il peut être difficile pour une femme de se protéger contre les IST. Souvent, elle doit avoir des relations sexuelles quand son partenaire l'exige. Elle ne peut pas savoir si son partenaire a des relations sexuelles avec d'autres partenaires, ou s'il est infecté par une IST. S'il a une autre partenaire qui est infectée, il peut infecter son épouse.

Une femme peut ne pas être en mesure de convaincre son partenaire d'utiliser des préservatifs. Les condoms en latex sont la meilleure façon de protéger les deux partenaires, mais l'homme doit être prêt à les utiliser.

Sources
  • Burns, A. A., Niemann, S., Lovich, R., Maxwell, J., & Shapiro, K. (2014). Where women have no doctor: A health guide for women. Hesperian Foundation.
  • Audiopedia ID: fr010503