Pourquoi les aînées souhaitent se suicider

From Audiopedia - Accessible Learning for All
Jump to: navigation, search
QR for this page

https://www.audiopedia.org/Pourquoi_les_a%C3%AEn%C3%A9es_souhaitent_se_suicider

Il est possible d'observer une forte augmentation des taux de suicide chez les adultes senior (de plus 65 ans) dans de nombreux pays.

Ce phénomène peut s'expliquer par:

  • Le changement rapide des valeurs traditionnelles et des normes dans de nombreux pays (à cause de la modernisation). Au lieu d'honorer et d'apprécier les aînés, certaines sociétés commencent à les considérer comme moins utiles. Prendre soin d'eux devient une corvée et incommode. Le suicide apparaît, dès lors, pour de nombreuses personnes âgées un moyen de ne plus être un fardeau pour leur famille et la communauté.
  • La migration forcée de leur proches: dans de nombreux pays, les enfants et petits-enfants sont aujourd'hui contraints de se déplacer parce qu'il n'y a pas de nourriture ou de travail dans leur village, ou parce que les usines des grandes villes offrent un meilleur salaire. Certains d'entre eux doivent déménager de plusieurs kilomètres pour se rapprocher de leur lieu de travail. Au cours de cette soi-disant « migration », leurs parents et grands-parents doivent rester en arrière, sans personne pour prendre soin d'eux. Certains d'entre eux se sentent si seuls, impuissants et déprimés qu'ils préfèrent mettre fin à leurs jours.
  • Les femmes considèrent souvent la vieillesse comme « la saison des pertes ». En effet, elles doivent déplorer la mort de nombreux amis et proches. La perte de leur mari provoque une douleur profonde chez les femmes récemment veuves qui se retrouvent, souvent, au même moment dans une situation économique difficile. Celles qui ne reçoivent pas assez d'aide et de soutien de leurs amis et famille, sont souvent incapables de faire face à ces problèmes.
  • A la retraite, on enregistre également une perte d'estime de soi. Cette baisse d'estime est particulièrement répandue dans les pays développés, car la plupart des femmes y sont indépendantes. Avec le prolongement de la vie, les femmes âgées se trouvent à la retraite qui débouche sur une perte d'estime de soi et l'indépendance. Elles se sentent alors inutiles et superflues. La perte des contacts sociaux liés au travail les fait se sentir seules et abandonnées.
  • Problèmes de santé. La perte de bonne santé pour des maladies chroniques et/ou de la douleur, conduisant souvent à une perte de mobilité physique, d'autonomie et de dignité est une autre raison pour laquelle certaines femmes âgées ne souhaitent plus vivre.


Sources
  • Felicitas Heyne, Psychologist
  • Audiopedia ID: fr020906