Pourquoi mon enfant a-t-il besoin de petites quantités d’iode

From Audiopedia - Accessible Learning for All
Jump to: navigation, search
QR for this page

https://www.audiopedia.org/Pourquoi_mon_enfant_a-t-il_besoin_de_petites_quantit%C3%A9s_d%E2%80%99iode

Les enfants ont besoin de petites quantités d’iode pour grandir et se développer. Une mère qui ne consomme pas suffisamment d’iode pendant sa grossesse risque de mettre au monde un enfant qui souffre d’un handicap mental ou de troubles auditifs ou de la parole. Un enfant qui ne reçoit pas suffisamment d’iode pendant les premiers mois de sa vie et pendant son enfance peut également souffrir d’un retard du développement physique, mental ou cognitif. Même une carence légère peut entraver son apprentissage et son intelligence.

Le goitre, ou hypertrophie de la glande thyroïde provoquant un gonflement du cou, est un signe de carence en iode dans le régime alimentaire. La carence en iode au début de la grossesse accroît le risque, pour la femme enceinte, de faire une fausse couche ou de donner naissance à un enfant mort-né.

L’utilisation de sel iodé au lieu du sel ordinaire fournit aux femmes enceintes et aux enfants la quantité d’iode nécessaire. Le sel iodé est sans danger pour toute la famille et il peut être utilisé pour préparer tous les repas. Les familles ne devraient acheter que du sel iodé de bonne qualité – emballé et étiqueté correctement. Les mères de famille s’assureront qu’elles consomment uniquement du sel iodé avant, pendant et après leur grossesse. Les mères et les pères s’assureront aussi que le sel que consomment leurs enfants est iodé.

Sources