Que devrais-je savoir sur la capote pour les hommes ou préservatif masculin ou condom

From Audiopedia - Accessible Learning for All
Jump to: navigation, search
QR for this page

https://www.audiopedia.org/Que_devrais-je_savoir_sur_la_capote_pour_les_hommes_ou_pr%C3%A9servatif_masculin_ou_condom

La capote est un sac plastique, étroit et très fin que l'homme porte sur son pénis pendant les rapports sexuels. Puisque le sperme reste dans ce sac, il ne peut entrer dans le corps de la femme.

Le condom permet une bonne protection contre la grossesse. Il est plus efficace quand il est utilisé avec un spermicide et un lubrifiant à base d'eau.

Le condom n'a pas d'effets secondaires.

Le condom offre la meilleure protection contre les IST et le VIH. Il peut être utilisée seul ou en même temps que n’importe quelle autre méthode de planning. Il s’achète dans les pharmacies et les marchés. On peut aussi le trouver dans les centres de santé et les programmes de prévention du SIDA.

Attention de ne pas déchirer la capote quand vous ouvrez l'emballage. N’utilisez pas une capote neuve si l'emballage est déchiré ou desséché, ou si la capote est raide ou collante. Elle ne vous protégera pas. Ne pas dérouler la capote avant de la mettre.

Le condom doit être placé quand le pénis est en érection, et avant qu'il touche les parties génitales de la femme. Si l’homme n'éjacule pas, mais frotte son pénis sur les parties génitales de la femme ou le met dans son vagin, il peut féconder la femme ou lui donner une IST.

Si le condom se déchire ou sort du pénis, la femme doit vite appliquer du spermicide dans son vagin, et si possible, utiliser une méthode de planning familial d’urgence.

Souvenez-vous :

  • Utilisez un condom chaque fois que vous avez des relations sexuelles.
  • Une femme qui utilise une autre méthode de planning devrait aussi utiliser le condom pour se protéger des IST.
  • Si possible, utilisez toujours des condoms en latex. Ils donnent la meilleure protection contre le VIH. Les condoms en peau de mouton ou d'agneau peuvent ne pas protéger contre le VIH.

Gardez les condoms dans un endroit frais et sec, loin des rayons du soleil. Ceux qui sont dans de vieux emballages, ouverts ou percés risquent de se déchirer.

  • N’utilisez un condom qu'une seule fois. Celui déjà utilisé risque de se déchirer.
  • Gardez des condoms près de vous. Vous risquez de ne pas en utiliser si vous devez arrêter ce que vous êtes en train de faire pour les chercher.
  • Au début, peu de couples aiment utiliser le condom. Mais une fois qu'ils s'y habituent, ils peuvent même réaliser qu’il a d’autres avantages que la protection contre les grossesses non désirées et les IST. Par exemple les condoms peuvent aider certains hommes à limiter l'éjaculation précoce.
Sources
  • Burns, A. A., Niemann, S., Lovich, R., Maxwell, J., & Shapiro, K. (2014). Where women have no doctor: A health guide for women. Hesperian Foundation.
  • Audiopedia ID: fr020410