Que devrais-je savoir sur mon cycle mensuel règles

From Audiopedia - Accessible Learning for All
Jump to: navigation, search
QR for this page

https://www.audiopedia.org/Que_devrais-je_savoir_sur_mon_cycle_mensuel_r%C3%A8gles

Environ une fois par mois au cours de ses années de procréation (des années où elle peut avoir un enfant), une femme saigne hors de son corps à travers son vagin. Ceci est appelé «saignements mensuels», la «période mensuelle» ou «menstruations». C'est un processus sain et fait partie de la façon dont le corps se prépare pour la grossesse.

La plupart des femmes pensent que cela fait partie de leur vie. Mais souvent, elles ne savent pas pourquoi cela arrive ou pourquoi cela change parfois.

Le cycle mensuel est différent pour chaque femme. Il commence le premier jour de saignement. La plupart des femmes saignent tous les 28 jours. Mais certaines peuvent saigner tous les 20 jours et parfois tous les 45 jours. Les femmes constatent que le cycle change en prenant de l'âge, ou après les accouchements ou en raison du stress.

La quantité d'œstrogène et de progestérone produite dans les ovaires change tout au long du cycle mensuel. Au cours de la première moitié du cycle, les ovaires produisent principalement des œstrogènes, ce qui a pour cause de tapisser l'utérus de tissus remplis de sang, ceci afin de créer un nid douillet pour un bébé au cas où la femme serait enceinte.

Environ 14 jours avant la fin du cycle, lorsque le nid est prêt, un ovule est libéré par un des ovaires. Ceci est appelé l'ovulation. L'œuf se déplace ensuite dans un tube de l'ovaire à l'utérus. Durant cette période une femme est fertile et elle peut tomber enceinte. Si la femme a eu des rapports sexuels récemment, le sperme de l'homme peut se joindre à cet ovule (oeuf). Ceci est appelé la fécondation et le début de la grossesse.

Au cours des 14 derniers jours du cycle la femme produit également de la progestérone. La progestérone stimule la muqueuse de l'utérus pour se préparer à la grossesse. La plupart des mois, l'œuf (l'ovule) n'est pas fécondé, et donc le revêtement intérieur (le tissus rempli de sang) de l'utérus ne sert plus à rien. Les ovaires cessent de produire des œstrogènes et de la progestérone, et le revêtement commence à se décomposer ainsi que l'oeuf et provoque le saignement par le vagin. Ceci est le début d'un nouveau cycle mensuel. Après le saignement mensuel, les ovaires recommencent à fabriquer les oestrogènes, et un autre revêtement est recréé.

Sources
  • Burns, A. A., Niemann, S., Lovich, R., Maxwell, J., & Shapiro, K. (2014). Where women have no doctor: A health guide for women. Hesperian Foundation.
  • Audiopedia ID: fr010215