Quel sont les meilleurs aliments pour les jeunes enfants âgés de plus de six mois

From Audiopedia - Accessible Learning for All
Jump to: navigation, search
QR for this page

https://www.audiopedia.org/Quel_sont_les_meilleurs_aliments_pour_les_jeunes_enfants_%C3%A2g%C3%A9s_de_plus_de_six_mois

Exemples d’aliments nutritifs à donner aux jeunes enfants (après 6 mois):

  • Aliments de base, notamment céréales (riz, blé, maïs, millet, quinoa), racines (manioc, ignames, pommes de terre) et des fruits comme ceux de l’arbre à pain ou le plantain.
  • Aliments riches en protéines, par exemple viande rouge, volaille, poisson, foie et œufs (à donner aussi souvent que possible).
  • Produits laitiers, comme le fromage, le yaourt, les crèmes et le lait en poudre (à mélanger avec d’autres aliments, comme le porridge). Ces aliments sont parfaits pour un enfant nourri au sein après l’âge de 6 mois. Ils sont à préférer au lait frais, qui est plus difficile à digérer.
  • Légumes à feuilles vertes et légumes orange, comme les épinards, les brocolis, blettes, carottes, potirons et patates douces (pour les vitamines).
  • Légumineuses, par exemple pois chiches, lentilles, doliques, les divers types de haricots (pour varier les protéines et satisfaire partiellement les besoins en énergie et en fer).
  • Matières grasses, en particulier huile de colza, huile de soja, huile de palme rouge, beurre ou margarine.
  • Arachides, notamment pâte d’arachide ou d’autres oléagineux, graines trempées dans l’eau ou graines germées, par exemple graines de potiron, de tournesol, de melon ou de sésame (comme sources d’énergie et de certaines vitamines).

Il est difficile de fournir aux enfants tous les nutriments dont ils ont besoin s’ils ont un régime alimentaire végétarien, la raison étant que les aliments de source animale apportent des nutriments essentiels, comme le fer. Un enfant végétarien doit compléter son alimentation avec des nutriments sous forme de poudres ou comprimés multi-vitaminés, pâtes à tartiner enrichies ou suppléments alimentaires riches en nutriments.

Le fer provenant d’aliments végétaux n’est généralement pas très bien absorbé par le corps. Toutefois, les aliments végétaux tels que les légumineuses (haricots blancs, pois chiches, lentilles) contiennent davantage de fer. Le fer sera mieux absorbé s’il est associé à la consommation d’aliments riches en vitamine C, comme les oranges et d’autres agrumes et jus.

Sources