Quelles autres raisons peuvent conduire une femme à mettre fin à ces jours

From Audiopedia - Accessible Learning for All
Jump to: navigation, search
QR for this page

https://www.audiopedia.org/Quelles_autres_raisons_peuvent_conduire_une_femme_%C3%A0_mettre_fin_%C3%A0_ces_jours

Traumatisme: Une autre raison pour laquelle de nombreuses femmes souhaitent mettre fin à leurs jours est qu'elles ont subi un évènement qu'elles ne savent pas gérer. Le traumatisme est un évènement qui peut cause un stress physique ou mental énorme pour une personne, difficile à surmonter et laisser des séquelles.

Les traumatismes les plus fréquents sont dus à la violence conjugale, le viol, la guerre et les catastrophes naturelles. D'autres évènements négatifs de la vie peuvent conduire au traumatisme chez une femme tels que la perte ou la mort d'un être ou une chose chère (par exemple: perte d'un parent, décès du mari ou d'un enfant, perte d'emploi ou d'un lieu de vie), les maladies chroniques et le développement d'un handicap. Parfois le deuil, la honte ou la peur dans ses situations sont si importants pour ces femmes qu'elles ne voient pas d'autre issue que le suicide.

Dépression ou anxiété:

Parfois une femme peut plonger dans la détresse même sans subir un fort traumatisme ou incident de vie. Le stress élevé constant auquel beaucoup de femmes sont soumises peut leur faire éprouver de la dépression ou de l'anxiété, voire les deux.

La dépression est un état de baisse d'humeur ou de rejet de l'activité qui peut affecter le comportement, les pensées, sentiments et bien-être d'une personne pour une longure période. Le maladie de la dépression; ainsi appelée dans le milieu médical, cause aussi les "lourdeur du coeur" ou "perte de l'esprit et de l'âme".

Les troubles d'anxiété sont au contraire un état de nervosité, inquiétude et malaise général sur une période prolongée. D'autres termes souvent utilisés pour qualifier les troubles de l'anxiété sont: "les nerfs", "crise de nerf" et "détresse mentale". Lorsqu'une femme fait face à beaucoup de stress au quotidien et pendant longtemps, elle peut se sentir dépassée et devenir incapable de gérer toutes les tâches ou problèmes qu'elle rencontre (e.g.: trop de travail, manque d'argent ou de nourriture, problèmes familiaux ou conjugaux, etc.).

La dépression et l'anxiété peuvent toutes deux mener au suicide, si la femme affectée n'obtient pas d'aide ni de soutien. La situation peut empirer si elle est habituée (comme la plupart des femmes) à d'abord prendre soin des autres et négliger ses propres besoins. Le manque d'aide en matière de santé mentale dans certains pays peut faire en sorte que les troubles et maladies mentales tels que la dépression, l'anxiété ou le traumatisme ne sont souvent pas diagnostiqués ni traités adéquatement, ce même si la femme cherche de l'aide professionnelle.


Sources
  • Felicitas Heyne, Psychologist
  • Audiopedia ID: fr020907