Quelles peuvent être les causes d’infertilité chez une femme

From Audiopedia - Accessible Learning for All
Jump to: navigation, search
QR for this page

https://www.audiopedia.org/Quelles_peuvent_%C3%AAtre_les_causes_d%E2%80%99infertilit%C3%A9_chez_une_femme

Les causes principales d’infertilité chez la femme sont :

Elle a des cicatrices dans ses trompes ou dans son utérus. Des cicatrices dans une trompe peuvent empêcher l'ovule de se déplacer dedans, ou les spermatozoïdes de nager jusqu'à l'ovule. Les cicatrices dans l'utérus peuvent empêcher l'ovule fécondé de se fixer à la paroi de l'utérus. Il arrive qu'une femme développe des cicatrices sans le savoir parce qu'elle ne se sent pas malade. Elle apprend seulement qu'elle est stérile des années plus tard.

Les cicatrices peuvent être causées par :

  • une infection provenant d'une IST non traitée qui remonte dans l'utérus ou les trompes (maladie inflammatoire pelvienne ou MIP).
  • un avortement mal fait ou des problèmes lors d'un accouchement qui ont causé des dommages ou une infection dans l'utérus.
  • un manque d'hygiène lors de l'implantation du DIU (Dispositif Intra-Utérin) ce qui a provoqué une infection.
  • des problèmes résultant d'une opération chirurgicale du vagin, de l'utérus, des trompes ou des ovaires.

Elle ne produit pas d’ovule (pas d'ovulation). Cela peut être parce que le corps ne produit pas assez d'hormones nécessaires au bon moment. Si ses règles sont à moins de 25 jours d'intervalle, ou à plus de 35 jours d'intervalle, c'est qu'elle peut avoir un problème d'ovulation. Parfois, une femme ne produit pas d'ovules si elle perd du poids très rapidement, ou si elle est trop grosse.

Elle a des tumeurs dans l'utérus (fibromes). Les fibromes peuvent empêcher la conception ou rendre une grossesse difficile à mener à son terme.

Les maladies telles que le VIH, le diabète, la tuberculose et le paludisme peuvent également rendre une femme moins fertile.

Les méthodes de planification familiale sont souvent accusées d'entrainer l'infertilité. Mais les méthodes de planification familiale (autres que la stérilisation) ne provoquent pas d'infertilité, sauf dans certains cas où un DIU n'a pas été mis correctement et provoque une infection dans l'utérus ou les trompes.

Sources
  • Burns, A. A., Niemann, S., Lovich, R., Maxwell, J., & Shapiro, K. (2014). Where women have no doctor: A health guide for women. Hesperian Foundation.
  • Audiopedia ID: fr011204