Quelles sont ces idées sur l'alimentation qui nuisent

From Audiopedia - Accessible Learning for All
Jump to: navigation, search
QR for this page

https://www.audiopedia.org/Quelles_sont_ces_id%C3%A9es_sur_l%27alimentation_qui_nuisent

Dans de nombreuses régions du monde, certaines traditions et croyances sur les femmes et l'alimentation nuisent beaucoup plus qu'elles n'aident. En effet:

Il est erroné de dire, par exemple, que les filles ont moins besoin de s'alimenter que les garçons.

Pour certains, le besoin en alimentation des garçons est plus important. Il ont tort! Dans la plupart des communautés, les femmes travaillent tout aussi dur que les hommes, voire plus, et doivent jouir de la même nécessité d'être en bonne santé. Les filles, qui pendant l'enfance, ont été bien nourries et en bonne santé, grandissent aussi en bonne santé, et sont moins confrontées aux problèmes scolaires ou professionnels.

L'affirmation selon laquelle les femmes, pendant la grossesse ou l'allaitement, doivent éviter certains aliments, relève des idées reçues.

Dans certaines communautés, d'aucuns estiment qu'une femme devrait éviter certains aliments tels que les haricots, les œufs, le poulet, les produits laitiers, la viande, le poisson, les fruits ou les légumes - à différents moments de sa vie. Ces moments peuvent comprendre la menstruation, la grossesse, la période post-partum, l'allaitement ou la ménopause. Or, une femme a particulièrement besoin de ces aliments pendant la grossesse et l'allaitement. En effet, la privation de ces aliments peut entraîner des effets secondaires tels que des faiblesses, des maladies, voire même la mort.

Il n'est pas vrai qu'une femme devrait d'abord nourrir sa famille.

Très souvent, l'on apprend aux femmes qu'elles ne peuvent se nourrir qu'après avoir nourri leur famille. Ainsi, elles ne se nourrissent que des restes, et s'alimentent moins bien que leur famille. Cette pratique va à l'encontre de leur santé. Elle est d'autant plus dangereuse lorsqu'une femme est enceinte, ou a récemment accouché.

Si la famille ne contribue pas à la bonne alimentation de la femme, nous l'encourageons à prendre cette initiative, et à se nourrir par quelque moyen qu'il soit. Elle peut, par exemple, se nourrir pendant qu'elle prépare le repas, ou cacher de la nourriture et se sustenter en l'absence de son mari.

Par ailleurs, une personne malade a autant besoin de s'alimenter qu'une personne en bonne santé.

Une bonne alimentation permet non seulement de prévenir une maladie quelconque, mais d'aider également une personne malade à combattre la maladie et à se rétablir. En règle générale, l'alimentation qui contribue à la bonne santé d'une personne, lui est tout aussi bénéfique lorsqu'elle est malade.

Sources
  • Burns, A. A., Niemann, S., Lovich, R., Maxwell, J., & Shapiro, K. (2014). Where women have no doctor: A health guide for women. Hesperian Foundation.
  • Audiopedia ID: fr010413