Quelles sont idées fausses les gens se font à propos de la violence conjugale

From Audiopedia - Accessible Learning for All
Jump to: navigation, search
QR for this page

https://www.audiopedia.org/Quelles_sont_id%C3%A9es_fausses_les_gens_se_font_%C3%A0_propos_de_la_violence_conjugale

Une Idée fausse, c’est par exemple: „Un homme peut faire tout ce qu’il veut à sa femme.“ Mais la vérité est: Aucun homme n’a le droit de battre sa femme. Il n’y a aucun comportement de la part d’une femme qui donne à son compagnon le droit de lui faire du mal, même s'il pense qu'elle le mérite — même si elle-même pense qu'elle mérite.

Voilà une autre idée fausse: „Il ne la battrait pas s’il ne l’aimait pas tant.“ Mais la vérité est: Les coups ne sont pas une preuve d’amour. Aimer, ça veut dire montrer du respect et de la bonté.

Voilà une autre idée fausse: „Il n’y a que les hommes pauvres et ignorants qui battent leur femme.“ Mais la vérité est: La violence n’est pas simplement une conséquence de la pauvreté et de l’ignorance. Elle peut se produire dans n'importe quel foyer : chez gens riches ou pauvres, instruits ou moins instruits, en ville ou en milieu rural.

Voilà une autre idée fausse: „C’est parce qu’il boit...“ La vérité: L’alcool ne cause pas la violence, mais peut souvent l’aggraver. La violence est courante dans des endroits où les gens ne boivent pas d’alcool.

Voilà une autre idée fausse:: „Ce sont leurs affaires. On n’a pas à entrer dans les histoires intimes d'un couple.“ Mais la vérité est: La violence n'est pas seulement une affaire de famille. Beaucoup de femmes sont blessées ou tuées dans des situations de violence conjugale. La violence est un problème de santé, au niveau social et communautaire.

Voilà une autre idée fausse: „ Il vaut mieux qu’elle reste avec lui pour le bien des enfants. Il peut quand même être un bon père pour eux.“ Mais la vérité est: Il n’est pas toujours dans l’intérêt de la famille que la femme continue de vivre avec un compagnon qui est violent. Par son comportement, l’homme donne aux enfants un modèle inacceptable et terrifiant de la manière de gérer ses émotions et de traiter les femmes. Ce n’est pas un bon père s’il bat la mère de ses enfants — ou les enfants eux-mêmes.

Sources
  • Burns, A. A., Niemann, S., Lovich, R., Maxwell, J., & Shapiro, K. (2014). Where women have no doctor: A health guide for women. Hesperian Foundation.
  • Audiopedia ID: fr020104