Quelles sont les étapes d'un examen pelvien

From Audiopedia - Accessible Learning for All
Jump to: navigation, search
QR for this page

https://www.audiopedia.org/Quelles_sont_les_%C3%A9tapes_d%27un_examen_pelvien

L'agent de santé procède à une inspection externe des organes génitaux afin de dépister d’éventuelles inflammations, bosses, plaies ouvertes ou changements de couleur.

Généralement l'agent de santé insérera un spéculum dans votre vagin. Un spéculum est un instrument en métal ou plastique jetable dont le but est de maintenir le vagin ouvert pendant l'examen pelvien. Il ou elle peut alors examiner les parois du vagin et du col de l'enflure, des bosses, des plaies ou de décharges. Vous pouvez ressentir un léger inconfort ou une légère pression à l'intérieur mais cela ne devrait pas faire mal. L'examen est plus confortable si vos muscles sont détendus et votre vessie est vide.

Si la clinique offre des services de laboratoire, l'agent de santé va faire des tests de IST, si nécessaire. L'agent de santé peut aussi faire un test à la recherche de changements précoces sur l'ouverture de l'utérus (col) susceptible de devenir des cancers. Cela pourrait être un test Pap, inspection visuelle du col de l'utérus, ou un nouveau test pour trouver le VPH, le virus qui provoque le cancer du col utérin. Ces tests ne sont pas douloureux et sont faits avec le spéculum mis en place. Si le cancer est détecté et traité tôt, il peut presque toujours être guéri.

Après que l'agent de santé ait retiré le spéculum, il mettra un gant en plastique stérile et placera deux doigts d'une main dans le vagin. Il pressera avec son autre main sur votre bas-ventre. De cette façon, il peut sentir la taille, la forme et l'emplacement de vos entrailles, tubes et ovaires. Cette partie de l'examen ne devrait pas être douloureux, Si c'est le cas, dites le lui. Il peut signifier qu'il y a quelque chose d'anormal.

Pour certains problèmes, l'agent de santé peut avoir besoin de faire un examen rectal. Un doigt est mis dans votre rectum et un doigt dans le vagin. Cela peut donner plus d'informations au professionnel de santé, sur les problèmes possibles du vagin et de l'utérus, des tubes et des ovaires.

Sources
  • Burns, A. A., Niemann, S., Lovich, R., Maxwell, J., & Shapiro, K. (2014). Where women have no doctor: A health guide for women. Hesperian Foundation.
  • Audiopedia ID: fr010205