Quelles sont les IST courantes

From Audiopedia - Accessible Learning for All
Jump to: navigation, search
QR for this page

https://www.audiopedia.org/Quelles_sont_les_IST_courantes

Pertes vaginales anormales: Un changement dans la quantité, la couleur ou l'odeur de vos pertes vaginales signifient parfois que vous avez une infection, mais il peut être difficile, à partir de vos pertes vaginales, de déterminer le type d'infection que vous avez.

Trichomonase: La trichomonase est une IST très inconfortable, provoquant de mauvaises odeurs de vos pertes vaginales, provoquant des rougeurs et des démangeaisons au niveau des parties génitales et du vagin, et des douleurs ou brûlures en urinant. Les hommes n'ont généralement pas de signes, mais ils peuvent l'avoir dans leur pénis et le transmettre à une femme pendant un rapport sexuel.

Gale et poux: Les démangeaisons dans les pils pubiens ou à proximité des organes génitaux peuvent être causés par la gale ou les poux.

Gonorrhée et la chlamydia: la gonorrhée et la chlamydia sont deux IST graves, mais elles sont faciles à guérir si elles sont traitées tôt. Si elle ne sont pas traitées tôt, elles peuvent provoquer une infection grave et entrainer l'infertilité chez les femmes et les hommes.

Grosseurs (verrues) sur les organes génitaux: Les verrues sont provoquées par un virus. Les verrues sur les organes génitaux ressemblent à des verrues comme elles se présentent sur n'importe quelle autre partie du corps. Il est possible d'avoir des verrues sur les organes génitaux sans le savoir, principalement lorsqu'elles sont dans le vagin ou à l'intérieur de l'extrémité du pénis.

Plaies sur les parties génitales (ulcères génitaux): La plupart des plaies ou des ulcères sur les organes génitaux sont transmis sexuellement. Il est difficile de savoir quelle maladie est à l'origine des plaies car celles causées par la syphilis et le chancre mou sont souvent semblables.

Syphilis: la syphilis est une IST grave qui a des effets sur tout le corps et peut durer de nombreuses années. Elle est causée par une bactérie et peut être guérie en prenant des médicaments si elle est traitée tôt. Sans traitement, la syphilis peut provoquer des maladies cardiaques, des paralysies, des maladies mentales, et même la mort.

Chancre mou: Le chancre mou est une IST provoquée par une bactérie. elle peut provoquer une ou plusieurs légères irritations douloureuses sur les organes génitaux ou l'anus qui peuvent facilement saigner, des glandes douloureuses (ganglions lymphatiques, bubons) qui peuvent se développer dans l'aine, et une légère fièvre.

Herpès génital: L'herpès génital est une IST provoquée par un virus. Il crée des lésions sur les organes génitaux ou dans la bouche qui apparaissent et disparaissent pendant des mois ou des années. Il provoque des picotements, des démangeaisons ou des sensations de douleur dans la peau au niveau des organes génitaux ou de l'entre-jambes et produit des petite cloques qui éclatent et génèrent des plaies douloureuses sur les organes génitaux.

Infection du VIH: Le VIH, virus qui entraine le SIDA, est transmis la plupart du temps via une relation sexuelle non protégée. Elle se propage quand le sperme, les fluides vaginaux ou le sang de quelqu'un infecté par le VIH pénètre dans le corps d'une autre personne. Des lésions aux organes génitaux rendent facile la transmission du virus d'une personne à l'autre. Le sperme et les sécrétions d'une personne avec une IST et le VIH contiennent une grande quantité de VIH. Les femmes peuvent attraper le VIH plus facilement que les hommes pendant une relation sexuelle. Une personne ayant l'air en parfaite santé peut vous transmettre le VIH.

Hépatite B (jaunisse): L'hépatite B est une infection dangereuse provoquée par un virus qui endommage le foie. Elle se propage très facilement d'une personne à l'autre, surtout pendant les relations sexuelles. Elle peut provoquer des symptômes tels que de la fièvre, une perte d’appétit, de la fatigue et des faiblesses, des yeux jaunes et/ou la peau jaunes, des douleurs dans le ventre, une urine sombre et des selles blanchâtres.

Souvenez-vous, lorsque vous soignez des IST, de toujours:

  • vous assurer que votre partenaire se fasse aussi soigner.
  • prendre l'intégralité des médicaments.
  • arrêter d'avoir des relations sexuelles ou utiliser des préservatifs lorsque vous avez des relations sexuelles jusqu'à ce que tous les signes aient disparus ET que vous et votre partenaire ayez finis tous vos médicaments.
  • aller voir un agent de santé si vous n'allez pas mieux à la fin de votre traitement.
  • avoir des relations sexuelles protégées lorsque vous en avez de nouveau.


Sources
  • Burns, A. A., Niemann, S., Lovich, R., Maxwell, J., & Shapiro, K. (2014). Where women have no doctor: A health guide for women. Hesperian Foundation.
  • Audiopedia ID: fr010505