Quelles sont les méthodes sûres de l'avortement

From Audiopedia - Accessible Learning for All
Jump to: navigation, search
QR for this page

https://www.audiopedia.org/Quelles_sont_les_m%C3%A9thodes_s%C3%BBres_de_l%27avortement

Une grossesse peut être arrêtée – un œuf fécondé (fertilisé) peut être éliminé de l’utérus – par un soignant professionnel formé aux techniques de l’avortement, décrites ici:

L’avortement par aspiration ("aspiration intra-utérine", l’AMIU) Le contenu de l’utérus est enlevé par aspiration, à l’aide d’un tube spécial (canule) qui est introduit par le vagin et le col de l’utérus ou cervix. Ceci peut être fait sans que la femme soit endormie, bien que parfois on injecte un médicament dans le col de l’utérus pour diminuer la douleur. Quand l’aspiration est faite à la main (aspiration manuelle intra-utérine, ou AMIU), l’œuf fertilisé est enlevé avec une seringue spéciale. Sinon, on utilise une petite pompe électrique. L’AMIU est simple et sûre, et ne prend qu’environ 5 à 10 minutes. Elle est généralement faite dans une clinique, un centre de santé, ou le bureau d’un médecin. Ce type d’avortement peut être pratiqué en toute sécurité pendant les 12 premières semaines (3 mois) de la grossesse.

L’avortement par grattage (dilatation et curettage, ou D et C) Le contenu de l’utérus est gratté et retiré avec une curette, c’est-à-dire un petit instrument de la forme d’une cuillère, créé spécifiquement pour être mis dans l’utérus. La curette est plus grande qu’une canule, et comme c’est un objet aiguisé, le col de l’utérus doit d’abord être étiré pour laisser un passage suffisant. Cet étirement peut causer de la douleur. Le D et C demande plus de temps (environ 15 à 20 minutes), est plus douloureux, et coûte plus cher qu’une aspiration. En général, il se pratique dans une salle d’opérations, et souvent, on donne des médicaments à la femme pour l’endormir.

L’avortement par médicaments ("avortement médicamenteux") De nos jours, partout dans le monde, médecins et soignants utilisent certains médicaments modernes pour provoquer un avortement. C’est ce qu’on appelle l’avortement médicamenteux. Sous l’effet des médicaments, l’utérus se contracte et expulse l’œuf (le pousse dehors). Ces médicaments sont soit avalés, soit dissous dans la bouche. Si les médicaments corrects sont administrés de manière correcte, l’avortement médicamenteux est très efficace et très sûr. Puisque rien n’est mis à l'intérieur de l'utérus, il y a moins de risque d’infection, ces infections qui tuent beaucoup de femmes dont l’avortement s’est fait dans des conditions dangereuses.


Sources
  • Burns, A. A., Niemann, S., Lovich, R., Maxwell, J., & Shapiro, K. (2014). Where women have no doctor: A health guide for women. Hesperian Foundation.
  • Audiopedia ID: fr020208