Quels autres types de difficultés devrais-je être préparée pour si je pars

From Audiopedia - Accessible Learning for All
Jump to: navigation, search
QR for this page

https://www.audiopedia.org/Quels_autres_types_de_difficult%C3%A9s_devrais-je_%C3%AAtre_pr%C3%A9par%C3%A9e_pour_si_je_pars

Si vous décidez de partir, vous devez vous préparer à faire face à d’autres types de difficultés:

Rester en sécurité Le moment où la femme est le plus en danger est celui qui suit son départ. L’homme a perdu le pouvoir de la dominer, et est prêt à tout faire pour récupérer ce pouvoir. Il peut même mettre à exécution ses menaces de mort. La femme doit s’assurer qu’elle est réellement en sécurité là où elle se trouve, soit qu’il ne sache pas où elle est, soit qu’elle soit tout à fait protégée dans cet endroit. Elle ne doit dire à personne où elle habite, car l’homme pourrait arriver à forcer les gens à lui dire où elle est.

Subvenir seule à vos besoins Vous devez trouver un moyen de vous faire vivre, vous et vos enfants. Si vous pouvez habiter chez des amis ou des parents, profitez de ce temps pour continuer votre éducation ou pour apprendre un métier. Pour diminuer vos dépenses, vous pouvez par exemple partager un logement avec une femme qui a dû, elle aussi, quitter son foyer à cause de la violence de son compagnon.

Vos sentiments Vous ne vous sentez peut-être pas le courage de faire face à tout ce qui vous attend dans une nouvelle vie. Vous vous sentez peut-être angoissée et abandonnée, parce que vous n’êtes pas habituée à rester seule dans un endroit que vous ne connaissez pas. Votre compagnon vous manque peut-être — malgré ce qu’il vous a fait. Quand tout vous semble trop difficile, vous ne vous rappellerez peut-être pas à quel point vous souffriez avant de quitter votre foyer. Donnez-vous le temps de ressentir la tristesse que vous cause la perte de votre compagnon et de la vie que vous avez connue jusque-là. Essayez de rester forte. Essayez de trouver d’autres femmes qui sont dans la même situation que vous. Vous pourrez vous soutenir l’une l’autre.

Sources
  • Burns, A. A., Niemann, S., Lovich, R., Maxwell, J., & Shapiro, K. (2014). Where women have no doctor: A health guide for women. Hesperian Foundation.
  • Audiopedia ID: fr020119