Quels sont les conflits communs avec les beaux-parents

From Audiopedia - Accessible Learning for All
Jump to: navigation, search
QR for this page

https://www.audiopedia.org/Quels_sont_les_conflits_communs_avec_les_beaux-parents

Dans de nombreux pays une fois qu'une femme se marie, elle devra quitter sa famille de naissance et aller vivre avec la famille de son mari. Pour beaucoup de jeunes femmes, cette séparation provoque beaucoup de souffrances parce que non seulement leurs parents, frères et sœurs leur manquent mais elles se sentent seules, isolées et sans soutien dans la famille de leur mari.

La pauvreté ainsi que les coutumes pratiquées dans les pays en développement amènent souvent les familles élargies à vivre nombreux sous le même toit. Ainsi les jeunes couples mariés sont obligés de vivre selon les valeurs et les coutumes traditionnelles de leurs parents et grands-parents .

Dans ces circonstances, la famille du mari peut rendre la vie très difficile pour la jeune femme et peut également interférer dans sa relation avec son mari. Quelques exemples typiques du type d'interférences qui peuvent être vécues sont:

  • la jeune femme sera obligée de les aider beaucoup et de prendre soin d'eux s'ils sont dans le besoin.
  • les beaux-parents peuvent désapprouver le mariage et par conséquent, ne traiteront pas leur belle-fille bien.
  • les beaux-parents peuvent mettre beaucoup de pression sur la jeune femme dans le cas où elle n'apporte pas de valeur à la famille en donnant naissance à des fils ou en gagnant de l'argent pour la famille.
  • si la maison familiale dans laquelle le jeune homme amène sa femme pour y vivre est très petite, il peut y avoir très peu d'espace mis à disposition pour la belle-fille. Ses beaux-parents peuvent même limiter la quantité de nourriture et d'autres nécessités de leur belle-fille car ils ne veulent pas dépenser de l'argent pour elle.
  • les beaux-parents peuvent même maltraiter ou abuser de leur belle-fille:

en abusant, en l'insulter ou en faisant des remarques sarcastiques en l'agressant en la privant de nourriture ou en l'affamant en lui interdisant de sortir et de rencontrer quelqu'un en lui refusant de voir ses parents en ne lui permettant pas de parler aux amis de ses parents en lui refusant de voir ses enfants


Sources
  • Burns, A. A., Niemann, S., Lovich, R., Maxwell, J., & Shapiro, K. (2014). Where women have no doctor: A health guide for women. Hesperian Foundation.
  • Audiopedia ID: fr021015