Quels sont les conflits courants concernant les tâches ménagères

From Audiopedia - Accessible Learning for All
Jump to: navigation, search
QR for this page

https://www.audiopedia.org/Quels_sont_les_conflits_courants_concernant_les_t%C3%A2ches_m%C3%A9nag%C3%A8res

Dans plusieurs pays, seules les femmes, sont traditionnellement responsable de s'occuper de la maison.

Les femmes s'occupe de leur maris, ses parents ou autre membres de la famille, leurs enfants, les personnes malades et les personnes âgées. Elles rassemblent du bois de chauffage et de l'eau pour la consommation, elles cuisinent et lavent, elles nettoient, elles jardinent, elles s'occupent des champs agricole et souvent prennent soin de n'importe quel animal que la famille peut avoir.

Le manque d'accès de structures de garde d'enfants et/ou service de soutien et de santé dans plusieurs régions du monde signifie prendre soin des membres de la famille, en plus de ses autres taches ménagères peut prendre un considérable temps d'une femme et peut sévèrement limiter sa capacité à occuper un emploi rémunéré.

Ces "tâches ménagères" peuvent être un énorme fardeau pour une femme forte et en bonne santé et a une journée entière pour s'y dédier. Ils peuvent également sévèrement limiter la capacité d'une femme à occuper un emploi rémunéré et le volume de travail peut devenir impossible pour une femme à gérer si elle est faible ou tombe malade.

Quand les femmes demandent de l'aide à leurs maris cela leur est souvant refusé sous prétexte que les tâches ménagères sont considérés comme étant un "travail de femme"- même si les femmes travaillent à l'extérieur de leur foyer pour aider à maintenir leurs familles financièrement.

Des études ont montré que les femmes dans les pays en voie de développement, en moyenne, passent trois heures par jour de plus que les hommes au travail non rémunéré tel que les tâche ménagères et a la prise en charge des enfants et des parents âgés. Des études révèlent également que les femmes ayant plusieurs jeunes enfant auront des difficultés à satisfaire toutes les demandes à un délai qui leurs conviennent.

De plus, alors que dans plusieurs pays les femmes sont le plus souvent responsables en ce qui concerne la gestion de la maison, élever les enfants et donner des soins primaires, elles ont très peu d'influence vis à vis des décisions importantes du ménage ou des dépenses ménagères et elles se sentent souvent exclues de ces décisions.

Donc, fréquemment, le fardeau du travail domestique tombe sur la femme alors que les décisions importantes sont prises exclusivement par les hommes, ce qui est situation injuste et peut mener à plusieurs conflits entre les partenaires.

Sources
  • Burns, A. A., Niemann, S., Lovich, R., Maxwell, J., & Shapiro, K. (2014). Where women have no doctor: A health guide for women. Hesperian Foundation.
  • Audiopedia ID: fr021007