Quels sont les différentes types de violence contre les femmes

From Audiopedia - Accessible Learning for All
Jump to: navigation, search
QR for this page

https://www.audiopedia.org/Quels_sont_les_diff%C3%A9rentes_types_de_violence_contre_les_femmes

Pour dominer sa compagne, l’homme violent emploie plusieurs moyens. Les coups en sont un, mais pas le seul. Par contre, tous les moyens qu’il emploie causent du mal à la femme:

Abus émotionnels: L’homme insulte la femme, l’humilie, ou lui fait croire qu’elle est en train de devenir folle.

Contrôler l’argent: L’homme empêche la femme de prendre un travail ou de gagner son propre argent. Il la met dans une situation où elle est obligée de lui en demander. Ou alors, il la force à travailler et lui prend l’argent qu’elle gagne.

Abus sexuels: L’homme force la femme à subir ou à faire des choses sexuelles contre sa volonté, ou l’attaque physiquement sur les parties sexuelles de son corps. Il la traite comme un objet.

L’accuser: L’homme dit que l’acte violent ne s’est pas vraiment passé, que ce n’était pas grave, ou que c’était la faute de la femme.

Utiliser les enfants: L’homme se sert des enfants pour que la femme se sente coupable, ou pour lui faire du mal.

Parce que c’est un "homme": L’homme utilise le fait qu’il est un homme comme prétexte pour traiter la femme comme une servante. C’est lui qui prend toutes les décisions, et il dit à la femme qu’en tant que femme, elle n’a pas le droit de s’opposer.

Faire des menaces: Par une façon de la regarder, une action, ou le ton de sa voix, ou par des menaces, l’homme fait peur à la femme, qui craint qu’il la batte.

L’isoler: L’homme contrôle tout ce que fait la femme — qui elle voit, à qui elle parle, où elle va.

Une forme de violence se transforme souvent en une autre. Le pouvoir et le contrôle sont à la base de toutes les comportements violents.

Il arrive très souvent qu’au bout d’un certain temps, la violence par les mots devienne une violence physique. Cela ne se remarque pas tout de suite, mais petit à petit, l’homme s’arrange par exemple pour pousser la femme ou la bousculer "par accident", ou se met à s’asseoir à la place où elle s’assied d’habitude, ce qui fait qu’elle est obligée de s’installer ailleurs. S’il obtient de cette manière le résultat qu’il recherche, ce genre de comportement va empirer jusqu’à ce que l’homme devienne vraiment violent. Toutes les femmes qui subissent d’autres formes de violence ne sont pas forcément battues, mais toutes les femmes qui sont battues ont subi d’autres formes de violence.

Sources
  • Burns, A. A., Niemann, S., Lovich, R., Maxwell, J., & Shapiro, K. (2014). Where women have no doctor: A health guide for women. Hesperian Foundation.
  • Audiopedia ID: fr020106