Chaque enfant devrait être vacciné
L’une des principales raisons pour lesquelles les parents n’amènent pas leurs enfants aux séances de vaccination est qu’il a de la fièvre, la toux, un rhume, la diarrhée ou une autre maladie le jour où il doit être vacciné. Il n’y a pourtant aucun danger à vacciner un enfant qui souffre d’une maladie peu grave.
Il n’y a pas non plus de danger à faire vacciner un enfant handicapé ou qui souffre de malnutrition. Pour l’enfant séropositif ou qui pourrait l’être, il faut consulter un agent de santé sur les vaccins qu’il convient de donner à l’enfant.
Après une injection, il se peut que l’enfant pleure, ait de la fièvre, une éruption ou une petite inflammation. Tout cela est normal et prouve que le vaccin agit. Il faut allaiter au sein fréquemment les bébés de moins de 6 mois, et donner à l’enfant plus âgé beaucoup de liquides et de nourriture. Si l’enfant a beaucoup de fièvre (plus de 38 degrés Celsius), il faut le montrer à un agent de santé qualifié ou l’emmener au centre de santé.
Comme la rougeole est extrêmement dangereuse pour les enfants mal nourris, il faut les faire vacciner, surtout dans les cas de malnutrition grave.