Comment construire un puits sûr

From Audiopedia
Jump to: navigation, search

Les puits peuvent constituer une bonne source d'eau, mais ils doivent être protégés pour éviter toute contamination. Un puits protégé est un trou creusé à la main, avec un revêtement, un couvercle en béton, un treuil pour remonter l'eau et une plate-forme de drainage. Chacun de ces éléments renforce la protection du puits. Lorsque tous ces éléments sont en place et que l'eau est manipulée avec précaution, un puits familial peut être très sûr.

Les puits ne doivent donc jamais être creusés trop près d'endroits tels que des toilettes à fosse, des canalisations d'égout, des décharges d'ordures ou des zones où l'on élève du bétail. Ces endroits peuvent permettre à des germes nocifs de s'infiltrer dans l'eau. Il est important d'éloigner les puits d'au moins 30 mètres de ces endroits pour s'assurer que l'eau reste propre et potable.

Les puits peu profonds risquent souvent de s'assécher ou d'être contaminés, surtout pendant la saison des pluies. L'eau de pluie peut transporter des saletés, des germes et d'autres polluants dans le puits. Les personnes et les animaux peuvent également apporter des germes avec leurs pieds, et les seaux et les cordes sales peuvent transférer des germes dans l'eau. Pour éviter cela, seuls des seaux et des cordes propres doivent être utilisés.

Dans les sols très fermes, il peut sembler inutile de tapisser le puits d'un revêtement. Mais il est toujours judicieux de le faire, au moins pour la partie supérieure. Revêtir le puits jusqu' à 1 ou 2 mètres en-dessous du niveau du sol pour éviter que les parois latérales ne s'effondrent. Si le puits est entièrement revêtu, la source d'eau sera plus fiable, mais il sera plus difficile de creuser le puits plus profondément par la suite. Un puits peut être revêtu de pierres ou de rochers, de briques cuites ou de béton.

Pour protéger davantage le puits, surelevez la zone autour du puits afin d'empêcher l'eau sale d' y pénétrer. Vous pouvez également créer une petite plate-forme de drainage autour du puits à l'aide de briques ou de béton. Cette plate-forme permet d'évacuer les eaux de ruissellement près du puits vers une zone de drainage et empêche la zone autour du puits de devenir boueuse et de favoriser la prolifération de germes et d'insectes. Les germes peuvent se développer dans les fissures, il est donc important que la plate-forme soit bien faite. Coulez le béton à une profondeur de 75 mm, avec un rebord extérieur surélevé de 150 mm de haut. L'ensemble de la plate-forme et du rebord doit être renforcé par un fil de fer de 3 mm afin d'éviter les fissures. Au bas de la plate-forme, vous pouvez planter quelques légumes pour profiter de l'eau de ruissellement.

Couvrez le puits au moins avec un tonneau et un couvercle pour empêcher les enfants, les débris et les animaux de tomber dans le puits. Une dalle de couverture en béton est encore mieux pour protéger votre puits.

Sources
  • Audiopedia ID: Fr3128