Comment dois-je nourrir les jeunes enfants âgés de plus de 6 mois
Pendant les six premiers mois de sa vie, lorsque le bébé est le plus vulnérable, l’alimentation au sein exclusivement le protège contre la diarrhée et d’autres infections courantes, tout en lui donnant un bon départ dans la vie.
A partir de 6 mois, l’enfant a besoin d’autres aliments et boissons en plus de l’allaitement maternel, pour avoir l’énergie, les protéines, les vitamines et les autres nutriments qui lui permettront de grandir et de se développer.
Divers types d’aliments – légumes et fruits, viande, volaille, poisson, œufs et produits laitiers – répondent aux besoins nutritionnels d’un enfant. L’allaitement maternel au moins jusqu’à l’âge de deux ans est une bonne source de nutriments qui protègent l’enfant contre les maladies.
Quand on introduit trop tard des aliments tendres, semi-solides ou solides, l’enfant risque de ne pas recevoir tous les nutriments dont il a besoin, ce qui ralentit sa croissance et son développement. Lorsqu’on introduit des aliments solides, il faut commencer par des aliments tendres, écrasés, et passer progressivement aux aliments solides. Le mieux est de varier les plats le plus possible pour une alimentation plus équilibrée et plus nutritive.
La consistance et la variété des aliments dépendent des besoins de l’enfant et de ce qu’il peut manger. À 6 mois, les nourrissons mangent des aliments en purée ou écrasés, des soupes épaisses et des céréales. À 8 mois, la plupart des nourrissons peuvent aussi manger seuls des petits en-cas (de la nourriture coupée en petits morceaux à manger avec les mains). Vers 12 mois, la plupart des enfants peuvent manger comme le reste de la famille.
Il faut éviter de donner aux enfants des aliments avec lesquels ils peuvent s’étouffer, par exemple, arachides, raisins, carottes crues et autres aliments qui risquent de par leur forme ou leur consistance de se loger dans la gorge de l’enfant.