Comment fonctionnent les méthodes hormonales

From Audiopedia - Accessible Learning for All
Jump to: navigation, search

Ces méthodes utilisent des hormones, appelées œstrogène et progestatif, qui ressemblent à l’œstrogène et à la progestérone que la femme produit naturellement dans son corps. Les méthodes hormonales comportent :

  • Les pilules contraceptives, que les femmes doivent prendre chaque jour.
  • Les piqures, qu’on donne tous les quelques mois.
  • Les implants, qui sont placés dans le bras de la femme et qui durent plusieurs années.

C’est la femme qui contrôle les méthodes hormonales. Celles-ci peuvent être utilisées sans que l’homme le sache.

IMPORTANT! Les méthodes hormonales ne vous protègent pas des IST, y compris l’infection au VIH.

Les méthodes hormonales évitent les grossesses en empêchant que les ovaires de la femme libèrent un ovule (ou œuf). De plus, les hormones changent le mucus qui est à l’entrée de l’utérus et le rendent très épais, ce qui barre la route aux spermatozoïdes qui cherchent à entrer dans l’utérus.

La plupart des pilules et certaines piqures contraceptives contiennent à la fois de l’œstrogène et du progestatif. Elles sont appelée pilules ou piqures "combinées". Cette combinaison offre une excellente protection contre la grossesse. Mais certaines femmes ne devraient pas prendre des pilules ou des piqures contenant de l’œstrogène, pour des raisons de santé, ou parce qu’elles sont en train d’allaiter.

Les pilules progestatives (ou mini-pilules), les implants, et certaines piqures ne contiennent qu’une seule hormone— le progestatif. Pour les femmes qui ne devraient pas prendre de l’œstrogène, ou qui allaitent, ces moyens présentent moins de risques pour la santé que les pilules ou piqures combinées.

Sources
  • Burns, A. A., Niemann, S., Lovich, R., Maxwell, J., & Shapiro, K. (2014). Where women have no doctor: A health guide for women. Hesperian Foundation.
  • Audiopedia ID: fr020418