Comment installer un système d'irrigation goutte à goutte
La première étape consiste à classer vos plantes en groupes ayant des besoins en eau similaires afin de faciliter l'organisation du système d'arrosage. Le nombre de tuyaux goutte à goutte dépend du type de culture que vous voulez cultiver. Pour la plupart des cultures, commencez avec environ 400 mètres de tuyau goutte à goutte pour chaque hectare de terrain. L'espacement des tuyaux d'égouttement dépend de la culture, mais habituellement une distance d'environ 60 centimètres entre les lignes est correcte. Ainsi l'on est sur que l'eau atteint toutes les plantes de manière uniforme.
Il est important d'avoir un approvisionnement en eau fiable. Un réservoir pouvant contenir au moins 5 000 litres est un bon choix. Ainsi vous aurez suffisamment d'eau pour l'irrigation tout au long de la journée.
Pour des cultures comme les haricots verts, arrosez pendant 45 minutes à 1 heure d'affilée trois fois par jour. Ce programme maintient le sol humide et favorise une croissance saine des plantes.
La fertilisation se fait en ajoutant de l'engrais à l'eau qui s'écoule par le système goutte à goutte. Cette méthode amène les nutriments dont les plantes ont besoin directement à leurs racines, ce qui rend le système encore plus efficace.