Comment installer un treuil pour un puits

From Audiopedia
Jump to: navigation, search

Un treuil est une installation traditionnelle qui utilise une barre horizontale fixée au-dessus du puits. Un seau ou un récipient est attaché à une corde qui s'enroule autour du treuil. En tournant la barre horizontale, le seau est abaissé dans le puits puis relevé, faisant remonter l'eau. Un treuil est simple à construire et à entretenir, et il est particulièrement utile pour les puits peu profonds. Cette configuration ne nécessite que peu de matériaux, ce qui en fait une option économique pour les petites communautés.

Pour installer un treuil pour un puits, vous avez besoin de deux supports robustes - ceux-ci peuvent être des poteaux en bois ou en sisal ou des poteaux en brique - de chaque côté du puits. Tout d'abord, vous devez creuser des trous de chaque côté du puits et fixer les supports dans du béton, en vous assurant qu'ils tiennent bien.

Une fois les supports en place, découpez des fentes dans le haut de chaque support pour maintenir l'arbre du treuil. Placez l'arbre du treuil dans les fentes, en vous assurant qu'il peut tourner en douceur. Ensuite, enfoncez des boulons dans le haut des supports, juste au-dessus du guindeau, pour le maintenir solidement en place tout en lui permettant de tourner librement. Cela vous permettra de tourner facilement la poignée pour enrouler ou dérouler la corde ou la chaîne.

Pour puiser de l'eau, attachez un seau au bout de la corde ou de la chaîne. Les chaînes sont meilleures, car elles ne retiennent pas autant les germes que les cordes, mais elles peuvent être plus chères. Les cordes sont moins chères et faciles à remplacer si elles s'usent ou se cassent. Peu importe celle que vous utilisez, assurez-vous qu'elle est propre pour que l'eau reste potable.


Sources
  • Audiopedia ID: Fr3131