Comment la consommation de tabac peut-elle endommager ma santé de façon permanente

From Audiopedia - Accessible Learning for All
Jump to: navigation, search

Les personnes qui fument deviennent dépendantes d'une drogue présente dans le tabac qu'on appelle nicotine. Si elles ne fument pas, elles peuvent se sentir malades ou nerveuses. Il est très difficile d'arrêter de fumer car la nicotine est une drogue très addictive.

Comme il y a plus d'hommes que de femmes habitués à fumer, fumer a longtemps été vu comme un problème de santé masculin. Cependant la cigarette est une cause croissante de mauvaise santé chez les femmes. C'est aussi une cause de plus en plus importante de problèmes de santé dans les pays pauvres. L'augmentation du nombre de fumeurs est que fumer peut s'expliquer par le fait que fumer aide à lutter contre le stress. Une autre raison est que les entreprises de tabac essayent de vendre plus de cigarettes dans ces pays puisque de plus en plus de personne dans les pays riches arrêtent de fumer.

Fumer peut rendre malade ceux autour de vous qui ne fument pas. Les enfants dont les parents fument ont plus de risques d'avoir des infections pulmonaires et autres problèmes de santé au niveau des poumons et de la respiration que les enfants dont les parents ne fument pas.

Chez les hommes et chez les femmes, fumer peut provoquer:

  • des maladies pulmonaires graves telles que des bronchites chroniques et des emphysèmes.
  • des rhumes et toux sévères.
  • des cancers des poumons, de la bouche, de la gorge et du cou, et de la vessie.
  • des arrêts cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et une tension élevée.

Certains de ces problèmes peuvent entrainer la mort. En réalité, une personne qui fume sur quatre meurt d'un problème de santé lié au tabac.

Sources
  • Burns, A. A., Niemann, S., Lovich, R., Maxwell, J., & Shapiro, K. (2014). Where women have no doctor: A health guide for women. Hesperian Foundation.
  • Audiopedia ID: fr010315