l’abattement ou la perte du sentiment de sa propre valeur.
des problèmes de santé mentale, comme l’anxiété et les troubles de l’alimentation et du sommeil. Pour s’aider à supporter la violence, la femme peut adopter des comportements destructeurs ou dangereux — par exemple, prendre de la drogue, se mettre à boire ou à avoir des relations sexuelles avec beaucoup de partenaires.
des blessures et souffrances physiques graves: fractures des os, brûlures, coupures, contusions (bleus), ainsi que des maux de tête, maux de ventre, et douleurs musculaires qui peuvent durer bien des années après que les agressions ont eu lieu.
des troubles de la santé sexuelle et reproductive. Beaucoup de femmes qui ont été battues pendant leur grossesse font des fausses couches. Elles peuvent aussi souffrir en raison de grossesses non désirées, d’infections sexuellement transmissibles (IST) ou d’une infection au VIH à la suite des agressions sexuelles qu’elles ont subies. Les agressions sexuelles peuvent provoquer une peur des rapports sexuels, des douleurs pendant l’acte sexuel, ou la disparition du désir sexuel.
la mort.
Sources
Burns, A. A., Niemann, S., Lovich, R., Maxwell, J., & Shapiro, K. (2014). Where women have no doctor: A health guide for women. Hesperian Foundation.