Comment le père de mon enfant peut m'apporter du soutien pendant la grossesse et la naissance

From Audiopedia - Accessible Learning for All
Jump to: navigation, search

Pendant la grossesse, se rendre compte que le père de votre bébé prend soin de vous peut vous aider tous les deux à la fois physiquement et émotionnellement. Il doit s'assurer que vous avez de l'aide dans vos taches. S'il ne peut pas faire une partie de vos taches lui-même, il doit trouver quelqu'un d'autre pour vous aider. Il peut aussi s'assurer que vous mangez de la nourriture saine aller aux visites prénatales. Il dois aussi se faire tester pour les IST et le VIH et se faire soigner si besoin. S'il a le VIH, il doit utiliser des préservatifs pendant les relations sexuelles.

Le père de votre bébé peut aussi vous aider pendant le travail et l'accouchement en:

  • s'assurant qu'il y a suffisamment d'eau et de nourriture dans la maison.
  • amenant votre sage-femme ou agent du service de santé chez vous pour vous aider pendant l'accouchement ; et en s'assurant qu'un moyen de transport est disponible en cas d'urgence.
  • prenant soin de vos autres enfants.

S'il reste avec vous pendant l'accouchement, il peut vous aider en vous apportant un soutien à la fois émotionnel et physique. Il peut vous encourager et vous dire que tout va bien. Il peut vous donner de l'eau, vous aider à marcher ou à vous accroupir pendant les contractions ou vous masser le dos.

Dites au père de votre bébé que les 6 premières semaines après la naissance sont les plus importante pour qu'une femme puisse se sentir de nouveau forte et en bonne santé. Pendant cette période vous avez besoin de beaucoup de nourriture saine et de repos. Il peut vous aider à vous reposer plus en faisant une partie de vos taches — comme aller chercher de l'eau ou du bois pour le feu, prendre soin de vos autres enfants ou préparer les repas. S'il ne peut pas aider, il peut essayer de trouver quelqu'un d'autre qui le peut. Si le père de votre bébé le prend dans ces bras et s'occupe de lui cela vous donnera la possibilité de dormir pendant ce temps et lui, de se rapprocher de son nouvel enfant.

Il doit savoir qu'il vaut mieux ne pas avoir de rapports sexuels tant que les saignements n'ont pas cessés afin d'éviter une infection de l'utérus.

Enfin et surtout, pour que les mères et les bébés soient en bonne santé, il est préférable d'attendre au moins 2 ans entre les grossesses. une des choses les plus importantes que le père de votre bébé puisse faire pour aider votre famille à être en meilleure santé est d'utiliser le planning familial. Discutez-en et décidez ensemble quelle solution fonctionnera le mieux. Par la suite, partagez la responsabilité de son utilisation.

Sources
  • Burns, A. A., Niemann, S., Lovich, R., Maxwell, J., & Shapiro, K. (2014). Where women have no doctor: A health guide for women. Hesperian Foundation.
  • Audiopedia ID: fr010719