Comment mon ménage peut-il mieux gérer ses finances
Joséphine Yoo-hoo ! Annette ! Kingsley ! Oh... tu as l'air contrarié. Je vous dérange ?
Annette Bonjour Josephine. Nous avons une petite dispute. Kingsley veut acheter cette moto. Mais je ne pense pas que nous puissions nous la permettre ; nous n'avons pas beaucoup d'argent, et nous devrions économiser tout ce que nous pouvons pour notre fille !
Kingsley Bien sûr, je veux aussi que notre fille soit bien soignée ! Mais avec une moto, je pourrai trouver plus de travail dans d'autres villes et éventuellement rapporter plus d'argent à nous tous.
Annette Mais tu vas aussi dépenser de l'argent pour l'essence et... quoi, Joséphine ? Pourquoi fais-tu cette tête ?
Joséphine Je suis juste surprise que tu essaies de prendre de grandes décisions financières ici, dans la rue, juste devant un gros achat que Kingsley veut faire !
Annette Pourquoi, où est-ce que vous et votre mari prenez ces décisions ?
Joséphine Nous parlons des gros achats et des objectifs d'épargne à la maison, lorsque nous ne sommes pas distraits par d'autres tâches. Chaque mois, nous nous asseyons ensemble et examinons notre budget - à la fois les revenus que nous percevons et le montant que nous consacrons aux achats essentiels - comme la nourriture, mes médicaments, les vêtements et les frais de scolarité de nos enfants, et nous mettons toujours de l'argent de côté en cas d'urgence. Si nous avons des revenus supplémentaires, nous discutons de la manière de les dépenser. En ce moment, nous économisons pour acheter une vache. Je ne vais au salon de coiffure que lorsque nous atteignons notre objectif d'épargne mensuel.
Kingsley Et votre mari prend ces décisions avec vous ? Je sais que vous avez votre potager, mais ce n'est pas lui qui rapporte le plus d'argent ?
Joséphine Hé, Kingsley ! Mon mari connaît la valeur de tout le travail que je fais et qui n'est pas rémunéré ! Cuisiner, s'occuper des enfants et aussi de sa mère, aider à la ferme... eh ! Nous travaillons tous les deux dur pour la réussite de notre famille - certains sont payés, d'autres non, mais tous sont du travail - alors oui, nous prenons les décisions ensemble.
Annette Joséphine, tu as de la chance que ton mari et toi vouliez les mêmes choses...
Joséphine Oh, nous voulons souvent des choses différentes. Mon mari serait heureux si je n'allais plus jamais chez le coiffeur haha ! Mais nous sommes d'accord pour investir d'abord dans l'avenir de notre famille, et s'il reste de l'argent, nous en prenons chacun un peu pour nos désirs personnels.
Kingsley Oui, je suis d'accord avec ça ! Annette pense que je veux cette moto pour mes désirs personnels mais c'est pour gagner plus d'argent pour notre famille et pour notre avenir !
Annette Je comprends, Kingsley. J'ai encore peur que nous n'ayons pas assez d'argent pour que tu l'achètes maintenant. Rentrons à la maison et établissons notre budget, comme le font Joséphine et son mari. Tu peux calculer combien d'argent supplémentaire tu penses gagner avec la moto, pour vérifier que c'est un achat judicieux. Ensuite, nous pourrons décider du montant à épargner chaque mois - à la fois pour notre famille et pour la moto. Dans quelques mois, nous aurons peut-être assez d'argent pour que tu puisses acheter la moto et l'essence tout en mangeant à ta faim !
Kingsley D'accord, c'est ce qu'on va faire. J'ai décidé que je voulais une plus grosse moto que celle-ci, de toute façon, haha.
Annette Ha oh Kingsley...