Comment prévenir la diarrhée

From Audiopedia - Accessible Learning for All
Jump to: navigation, search
QR for this page

https://www.audiopedia.org/Comment_pr%C3%A9venir_la_diarrh%C3%A9e

Aussi bien les enfants que les adultes peuvent avaler les microbes qui provoquent la diarrhée si les selles entrent en contact avec l’eau de boisson, la nourriture, les mains, les ustensiles ou les surfaces sur lesquelles on prépare la nourriture.

Il y a certains mesures à prendre pour limiter la propagation du choléra ou de la diarrhée:

  • Toujours se laver les mains à l’eau et au savon ou avec un substitut comme l’eau et la cendre après être allé aux toilettes, après tout contact avec des selles, avant de toucher à la nourriture ou de faire la cuisine, et avant de manger et de donner à manger aux enfants.
  • Les jeunes enfants mettent souvent les doigts dans la bouche. Il est donc important de nettoyer la maison et d’apprendre aux enfants à se laver souvent et correctement les mains, surtout après être allé à la selle et avant de manger.
  • Jeter toutes les selles, y compris celles des nourrissons et des jeunes enfants, dans des latrines ou des toilettes, ou les enterrer. Désinfecter les surfaces en contact avec les selles.
  • Utiliser de l’eau potable
  • Laver, peler ou faire cuire tous les aliments: Peler les fruits et les légumes et bien les laver à l’eau propre, surtout si les jeunes enfants les mangent crus. Préparer et cuire à cœur les aliments juste avant de les manger. Les aliments qui attendent peuvent en effet être contaminés par des microbes qui provoquent la diarrhée. Au bout de 2 heures, les aliments cuits sont dangereux à moins d’être conservés très chaud ou très froids. Enterrer, brûler et éliminer avec soin les déchets de nourriture pour éviter que les mouches ne propagent les maladies.
  • L’allaitement exclusivement au sein pendant les 6 premiers mois et la poursuite de l’allaitement maternel après six mois peuvent réduire les risques associés à la diarrhée.
  • Le rotavirus provoque la diarrhée. Il faudrait vacciner les enfants contre le rotavirus dans les pays où cette vaccination est disponible.
  • La supplémentation en vitamine A et en zinc peut réduire le risque de diarrhée. Les aliments riches en vitamine A sont notamment le lait maternel, le foie, le poisson, les produits laitiers, les fruits et les légumes oranges et jaunes et les légumes à feuilles vertes. Introduire le zinc (en comprimés ou en sirop) dans le traitement de la diarrhée pendant 10–14 jours permet de la combattre plus rapidement tout en protégeant les enfants contre les épisodes diarrhéiques pendant parfois deux mois.


Sources