Comment prévenir la mort des suites d’un avortement non sécurisé
Depuis toujours, les femmes cherchent à trouver des moyens pour interrompre une grossesse quand elles sont désespérées. N’utilisez surtout pas les méthodes suivantes. Elles sont très dangereuses:
Ne pas mettre de choses pointues comme des bâtons, du fil de fer, ou des tubes en plastique dans le vagin et l’utérus. Ces objets peuvent déchirer l’utérus et causer des saignements abondants (très forts) ou des infections.
Ne pas mettre d’herbes ou de plantes dans le vagin ou l’utérus. Celles-ci peuvent causer des brûlures ou de fortes irritations, et d’autres dégâts, comme des infections ou des saignements.
Ne pas mettre de substances comme de l'eau de Javel, de la lessive, des cendres, du savon, ou du kérosène dans le vagin ou dans l'utérus. Ne pas non plus les boire.
Ne pas prendre des médicaments ou des remèdes traditionnels (soit par la bouche, soit dans le vagin) en grandes quantités pour provoquer un avortement. Par exemple, le fait de prendre trop de médicaments contre la malaria (chloroquine), ou ceux qu’on donne pour arrêter les saignements après l'accouchement (ergométrine, ocytocine) peut vous tuer avant de provoquer un avortement.
Ne pas se donner de coups dans le ventre ou se jeter dans les escaliers. Ceci peut vous blesser et causer des saignements à l’intérieur de votre corps, sans provoquer d’avortement.
IMPORTANT! Ne jamais rien mettre à l'intérieur de l'utérus vous-même, ou permettre à une personne qui n’a pas de formation médicale de le faire. Cela pourrait vous tuer.
Évitez les avortements non sécurisés. Essayez de prévenir les grossesses non voulues avant qu'elles n'arrivent.