Comment protéger les sources d'eau
L'eau a principalement deux origines : les eaux de surface et les eaux souterraines. Les eaux de surface se trouvent dans les rivières, les torrents, les lacs et les étangs. Cependant, cette eau contient souvent des saletés, des germes, ou des produits chimiques nocifs, ce qui la rend impropre à la consommation, sauf si elle est traitée au préalable. Les eaux souterraines, d'autre part, sont des eaux qui s'accumulent sous terre et émergent par des sources ou des puits. Elles sont filtrées naturellement en traversant le sable et la terre, ce qui élimine beaucoup de germes. Mais même les eaux souterraines peuvent devenir polluées, donc nocives. Ceci peut arriver si elles se mélangent avec des minéraux comme le fluorure ou l'arsenic, ou si elles sont contaminées par des fuites des canalisations d'égout, des fosses septiques ou par des déchets toxiques agricoles ou industrielles.
Quand la terre n'est pas bien entretenue, les eaux souterraines se raréfient. En supprimant les arbres et la végétation, l'eau de pluie s'ecoule sur la terre au lieu de s'infiltrer pour renflouer nappes souterraines. Cela réduit la quantité d'eau disponible à utilisation.
Pour conserver la salubrité et l'abondance des eaux de surface et souterraines, il est important de prendre soin de l'environnement. Les pratiques agricoles durables aident à éviter les produits chimiques nocifs et à préserver les sols. L’utilisation de toilettes sûres empêche les déchets humains de contaminer les ressources d’eau. Il est également important de protéger les zones où l’eau s’accumule, à savoir les bassins versants ou zones de captage où l’eau de pluie est collectée et s’écoule vers les rivières ou s’infiltre dans le sol.
À mesure que de plus en plus de personnes s’installent à proximité des sources d’eau, il devient plus difficile de maintenir l’eau propre et accessible. Les activités industrielles et les grandes exploitations agricoles peuvent surconsommer ou polluer l’eau, rendant son accès difficile pour les communautés. La meilleure solution à ces problèmes est que les communautés travaillent ensemble pour protéger leurs sources d’eau. Elles peuvent exiger des gouvernements qu’ils prennent des mesures et veillent à ce que les industries respectent les règles visant à prévenir la pollution de l’eau.
En organisant et en prenant soin de nos ressources en eau et de nos terres, nous pouvons garantir que tout le monde dispose de suffisamment d’eau propre pour boire, cultiver et d’autres besoins.