Comment puis-je éviter d'être violée

From Audiopedia - Accessible Learning for All
Jump to: navigation, search
QR for this page

https://www.audiopedia.org/Comment_puis-je_%C3%A9viter_d%27%C3%AAtre_viol%C3%A9e

Il n’existe pas une façon unique et correcte d’agir pour éviter de se faire violer. Mais dans certains cas, il y a des comportements qui peuvent aider une femme à éviter le viol. Ces comportements dépendent de plusieurs choses — si la femme connaît plus ou moins l’homme, si elle a plus ou moins peur, et si elle se sent plus ou moins en danger, par exemple. Mais il ne faut jamais oublier que si une femme est violée, ce n’est pas parce qu’elle n’a pas pu éviter ce viol, mais parce que quelqu’un de plus fort qu’elle l’a forcée.

Ces conseils peuvent vous aider à réduire les risques de viols:

  • Mettez-vous avec d’autres femmes pour travailler. En groupe, vous serez plus fortes et plus en sécurité.
  • Si quelqu’un vous met mal à l’aise, ne le laissez pas entrer chez vous. Arrangez-vous pour qu’il ne sache pas que vous êtes seule à la maison si c’est le cas.
  • Essayez de ne pas marcher seule dans la rue, surtout la nuit. Si vous devez aller quelque part toute seule, marchez la tête haute, en ayant l’air très sûre de vous. La majorité des violeurs vont essayer de repérer quelqu’un qui paraît facile à agresser.
  • Si vous pensez qu’on vous suit, essayez de marcher dans une autre direction, ou d’aller vers quelqu’un ou vers une maison ou un magasin. Ou bien, au contraire, retournez-vous vers votre suiveur et demandez-lui ce qu’il veut, à voix très haute.
  • Portez sur vous ou avec vous quelque chose qui produira un bruit très fort, comme un sifflet. Emportez aussi un objet que vous pourriez utiliser pour vous défendre contre un agresseur: par exemple un bâton ou un produit que vous vaporiserez dans ses yeux, ou même une poudre d’épices piquantes — du poivre ou du piment — que vous lui jetterez à la figure.
  • Si vous êtes attaquée, criez le plus fort possible, ou utilisez votre sifflet. Si cela ne marche pas, frappez tout de suite votre agresseur en essayant de lui faire très mal, pour pouvoir fuir.
Sources
  • Burns, A. A., Niemann, S., Lovich, R., Maxwell, J., & Shapiro, K. (2014). Where women have no doctor: A health guide for women. Hesperian Foundation.
  • Audiopedia ID: fr020307