Comment puis-je éviter d'attraper le paludisme de manière générale

From Audiopedia - Accessible Learning for All
Jump to: navigation, search

Le paludisme est transmis par les piqûres de certains moustiques. Le meilleur moyen de prévenir celles-ci est de dormir sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide.

Il est important que tous les membres de la communauté soient protégés contre les piqûres de moustiques, en particulier les jeunes enfants et les femmes enceintes, surtout entre le coucher et le lever du soleil, quand les moustiques vecteurs du paludisme sont les plus actifs.

Les moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action agissent pendant au moins trois ans et ne nécessitent pas d’être retraitées à l’insecticide. Ces moustiquaires sont distribuées par les programmes de lutte contre le paludisme et peuvent être obtenues auprès des centres de soins, durant les journées de la santé de l’enfant ou pendant les campagnes intégrées. La plupart sont distribuées gratuitement, notamment aux femmes enceintes et aux jeunes enfants. Elles peuvent également être achetées dans le commerce ou par le biais des programmes de marketing social, principalement dans les zones urbaines. Les rares fois où des moustiquaires non traitées sont encore utilisées, les professionnels de santé qualifiés peuvent conseiller sur le choix approprié d’insecticides et sur le retraitement.

Il est conseillé d’utiliser les moustiquaires imprégnées d’insecticide toute l’année, même lorsque les moustiques sont moins nombreux, par exemple pendant la saison sèche.

Certains pays mettent en œuvre des programmes de vaporisation des murs des maisons avec des insecticides à longue durée d’action pour tuer les moustiques au repos. Les communautés doivent coopérer avec les équipes de vaporisation afin de veiller à ce que toutes les maisons soient traitées.

Outre les moustiquaires imprégnées d’insecticide, ou lorsqu’elles ne sont pas disponibles ou utilisées, d’autres actions peuvent être entreprises, mais elles ne sont pas aussi efficaces:

  • mettre des rideaux aux portes et aux fenêtres, ce qui est efficace dans les logements urbains, mais nettement moins dans les zones rurales
  • utiliser des serpentins anti-moustiques, qui repoussent les moustiques, mais ne les tuent pas; ils n’ont pas d’effet prolongé
  • porter des vêtements couvrant les bras et les jambes (manches longues, jupes ou pantalons longs) qui peuvent limiter les piqûres lorsque les moustiques sont les plus actifs (du crépuscule à l’aube).
Sources