Comment puis-je améliorer mon alimentation

From Audiopedia - Accessible Learning for All
Jump to: navigation, search

Voici quelques exemples permettant d'améliorer votre alimentation. Ces suggestions peuvent vous aider à produire plus ou différentes sortes de nourriture ou à mieux la conserver pour ne pas qu'elle se périme. Certains de ces exemples offrent des résultats rapides. D'autres ont un effet à long terme.

Pour augmenter la production de nourriture d'un parcelle de terrain peut produire, essayez de planter différentes sortes de cultures ensemble. Par exemple, des plantes qui poussent au ras du sol peuvent être mélangés avec des plantes qui poussent en hauteur. Des arbres fruitiers peuvent être rajoutés sur cette même parcelle. de la même manière des plantes qui poussent rapidement peuvent être mélangées avec des plantes qui poussent plus lentement. Les premières cultures peuvent être récoltées avant que les secondes ne deviennent trop grandes.

Si vous devez planter des cultures marchandes (cultures qui ne produisent pas de nourriture et que vous vendez), essayez de planter des cultures qui produisent de la nourriture avec celles-ci. Par exemple, plantez des arbres à noix ou des arbres fruitiers pour faire de l'ombre aux caféiers. Ou bien plantez du manioc avec le coton.

Essayez de trouver des plantes avec un bon apport nutritionnel qui poussent bien avec les conditions locales, de cette manière elles auront moins besoin d'eau et d'engrais pour pousser correctement.

Rotation des cultures: Toutes les autres saisons de plantation, plantez des cultures permettant de régénérez le sol—comme des haricots, des petits pois, des lentilles, de la luzerne, des arachides ou d'autres plantes avec des cosses (légumes ou légumineux). Par exemple plantez du maïs cette année et des haricots l'année prochaine.

Essayez de varier les cultures alimentaires. De cette manière, même si une culture particulière ne pousse pas, vous aurez toujours quelque chose à manger grâce aux autres cultures.

Creusez des fossés autour des parcelles pour empêcher la terre de partir avec l'eau.

Utilisez des fertilisants naturels. Créez une pile de compost de manière à en avoir gratuitement.

Si possible, créez une coopérative alimentaire avec d'autres. La communauté peut acheter des grandes quantités de nourriture à des prix moins élevés.

Sources
  • Burns, A. A., Niemann, S., Lovich, R., Maxwell, J., & Shapiro, K. (2014). Where women have no doctor: A health guide for women. Hesperian Foundation.
  • Audiopedia ID: fr010423