Comment puis-je avoir des relations sexuelles plus sûres

From Audiopedia - Accessible Learning for All
Jump to: navigation, search
QR for this page

https://www.audiopedia.org/Comment_puis-je_avoir_des_relations_sexuelles_plus_s%C3%BBres

Protégez-vous du VIH et des autres maladies sexuellement transmissibles: mettez un préservatif en latex avant que les parties génitales de votre partenaire ne touchent les vôtres.

Les relations sexuelles présentent souvent des risques mais il y a des moyens pour les rendre plus sûres. Nous utilisons le terme "plus sûres" de manière à rappeler à tout le monde que "moins de risques" n'est pas la même chose que "pas de risque". Cependant avoir des relations sexuelles plus sûres peut sauver votre vie.

Chaque femme doit décider quels risques elle accepte de prendre et quelles pratiques elle peut suivre pour rendre ses relations sexuelles plus sûres. Voici une liste des différentes pratiques permettant aux femmes de réduire les risques:

Pratiques très sûres:

  • Éviter les relations sexuelles. Si vous n'avez pas de relations sexuelles, vous ne serez pas exposée aux IST. Certaines femmes préfèrent cette solution, particulièrement quand elles sont jeunes. Cependant, pour la plupart des femmes, ce choix n'est pas possible ou souhaitable.
  • Avoir des relations sexuelles avec un seul partenaire qui, lui aussi, n'a de relations sexuelles qu'avec vous. Vous devez aussi être sûre que ni l'un ni l'autre n'a été infecté par un partenaire précédent. La seule manière de le savoir est de se faire tester pour les IST.
  • Avoir des relations sexuelles en touchant les parties génitales avec vos mains (masturbation mutuelle).
  • Utiliser des préservatifs lorsque vous pratiquez une fellation. Une barrière en plastique ou latex aide à éviter les infections comme l'herpès et la gonorrhée dans la gorge. Cela vous protège aussi contre le risque très faible d'une infection du VIH au travers de minuscules coupures dans la bouche.

Pratiques sûres:

  • Toujours utiliser des préservatifs en latex — pour les hommes ou pour les femmes — quand vous avez des relations sexuelles vaginales ou anales.
  • Ayez des relations sexuelles de façon à éviter d'avoir les fluides corporels de votre partenaire dans le vagin ou l'anus. Les fellations ont beaucoup moins de chance de transmettre le VIH. Si du sperme pénètre dans votre bouche, crachez-le (ou avalez-le) immédiatement.

Autres pratiques permettant de diminuer les risques:

  • Se mettre d'accord pour que l'homme retire son pénis avant qu'il ne jouisse (éjacule). Il peut toujours vous infecter s'il a une IST ou le VIH et vous pouvez toujours tomber enceinte mais les risques sont moins importants puisque moins de sperme se retrouve dans votre corps.
  • Utiliser un diaphragme peut réduire les risques.
  • Éviter les relations sexuelles "à sec". Quand le vagin (ou l'anus) est sec, il se déchire plus facilement, ce qui augmente les chances d'une infection. Utilisez la salive, du spermicide ou du lubrifiant pour rendre le vagin "glissant". N'utilisez pas d'huile, de lotions ou de la vaseline si vous utilisez un préservatif car cela peut rompre le préservatif.
  • Faites soigner vos MST si vous en avez. Si vous avez une MST vous pouvez plus facilement contracter le VIH ou d'autres IST.


Sources
  • Burns, A. A., Niemann, S., Lovich, R., Maxwell, J., & Shapiro, K. (2014). Where women have no doctor: A health guide for women. Hesperian Foundation.
  • Audiopedia ID: fr010510