Comment puis-je prévenir la pneumonie
Les familles peuvent prévenir la pneumonie en veillant à ce que les bébés soient nourris exclusivement au sein pendant les six premiers mois et à ce que tous les enfants soient bien nourris et complètement immunisés.
L’allaitement maternel aide à protéger les bébés de la pneumonie et d’autres maladies. Il est important que le bébé soit nourri exclusivement au sein jusqu’à l’âge de 6 mois.
Après l’âge de 6 mois, on donnera à l’enfant des aliments sains et variés, tout en continuant à l’allaiter pour s’assurer qu’il consomme tous les oligo-éléments nécessaires pour rester en bonne santé et pour être mieux armé contre les infections respiratoires et d’autres maladies. Par aliments sains, on entend en particulier les fruits et les légumes (notamment les légumes à feuilles vertes), le foie, l’huile de palme rouge, les produits laitiers, le poisson et les œufs.
L’utilisation d’eau salubre et de bonnes pratiques d’hygiène aident à réduire le nombre d’infections respiratoires et d’autres maladies, comme la diarrhée. Il faut notamment laver les fruits et les légumes, s’assurer que les surfaces sur lesquelles on prépare la nourriture sont propres, et se laver les mains à l’eau et au savon, ou avec un substitut, comme l’eau et la cendre.
Chaque enfant devrait suivre tout le programme des vaccinations recommandées. Il est essentiel qu’il soit protégé dès son plus jeune âge et les vaccins qu’il reçoit au cours de ses première et deuxième années sont particulièrement importants. Il sera ainsi protégé contre la rougeole, la coqueluche, la tuberculose et d’autres maladies respiratoires, qui peuvent entraîner la pneumonie.
Les parents et l'entourage s’assureront que les filles et les garçons ont accès de manière égale à un régime alimentaire varié et sain, ainsi qu'aux vaccins. Les agents de santé pourront donner aux parents et aux autres responsables de l’enfant toutes les informations utiles sur les régimes alimentaires, l’hygiène et la vaccination, et leur expliquer comment protéger les enfants contre la pneumonie et d’autres maladies.
Un enfant qui vit dans un environnement enfumé est plus exposé à la pneumonie et à d’autres problèmes respiratoires. La fumée est dangereuse pour l’enfant, même avant la naissance. Les femmes enceintes ne devraient pas fumer ou être exposées à la fumée. Il faut éloigner les bébés des cuisines enfumées et des feux de cuisine. Il faut encourager les adolescents à éviter de fumer et à mettre leurs amis en garde contre les dangers du tabac.
La fumée passive est particulièrement nocive pour les jeunes enfants. Elle reste dans l’air pendant des heures après que les cigarettes, les pipes ou les cigares ont été éteints. Les non-fumeurs qui inhalent cette fumée sont plus exposés aux infections respiratoires, à l’asthme et au cancer.