Comment puis-je protéger mes enfants de l’empoisonnement
Pour éviter l’empoisonnement, il est indispensable de conserver les substances dangereuses hors de la portée des enfants.
Les poisons ne doivent jamais être stockés dans des bouteilles de soda ou de bière, des carafes ou des tasses, car les enfants risquent de les boire par erreur. Tout médicament, produit chimique et poison doit être conservé dans son emballage d’origine, hermétiquement fermé et hors de la portée des enfants.
Il ne faut jamais laisser de détergents, d’eau de Javel, de produits chimiques et de médicaments à la portée des enfants. Il faut les conserver dans des emballages hermétiquement fermés et bien étiquetés et les enfermer à clé dans un placard ou un coffre, ou alors les ranger tout en haut d’une étagère où les enfants ne peuvent pas les voir ou les atteindre.
Les médicaments pour adultes peuvent tuer ou blesser les jeunes enfants. Seuls les médicaments qui ont été prescrits à un enfant peuvent lui être administrés, jamais ceux destinés à un adulte ou à un autre enfant. Les parents ou la personne en charge doivent administrer le médicament chaque fois que nécessaire et ne pas laisser l’enfant le prendre tout seul. Les médicaments doivent en outre être rangés hors de la portée et de la vue des enfants.
Lorsqu’ils existent, des systèmes de fermeture dotés d’une sécurité enfant doivent être utilisés sur les récipients contenant des produits dangereux.