Comment puis-je rester à l'abri de la drogue et de l'alcool

From Audiopedia - Accessible Learning for All
Jump to: navigation, search

Lorsqu'une personne a surmonté la dépendance physique, il est important d'apprendre à rester à l'abri des drogues et de l'alcool pour éviter que le problème recommence. Le meilleure moyen d'y arriver est développer de meilleures compétences pour faire face à la vie. Ce n'est pas facile à faire et ça prendra du temps.

Une femme qui a abusé d'alcool ou de drogues, a souvent très honte et se sent faible. Elle doit apprendre qu'elle peut changer et ainsi améliorer sa vie. Une façon de commencer est de faire de petits changements qui l'aideront à se convaincre et à convaincre les autres qu'elle peut affronter ses problèmes.

Voici quelques idées qui ont aidé des femmes a bâtir des compétences pour faire face à leurs problèmes:

  • Après avoir arrêté de boire, le plus tôt possible, commencez à vous nourrir d'aliments (ou boissons) contenant beaucoup de protéines, vitamines et minéraux. Ces aliments aident le corps à guérir: foie, levure, pains faits à base de farine complète, et d'autres graines complètes, haricots, et les légumes verts. Si vous ne pouvez pas manger, les vitamines peuvent être utiles.Prenez des complexes multi-vitaminés ou des complexes de vitamine B contenant de l'acide folique.
  • Développer un réseau de soutien parmi vos proches et demandez de l'aide en cas de besoin. Il est plus facile de penser aux problèmes et commencer à les résoudre quand on peut parler et travailler avec d'autres personnes.
  • Essayer de résoudre un problème à la fois. De cette manière, les problèmes n'auront plus l'air insurmontables.
  • Essayez de parler à un ami ou quelqu'un en qui on a confiance des choses qui nous inquiètent ou nous énervent, ou nous rendent tristes ou fâchés. Vous pourrez commencer à comprendre pourquoi vous vous sentez comme vous l’êtes et ce que vous pouvez faire pour aller mieux.
  • Travaillez avec d'autres personnes sur un projet pour l'avancement de votre communauté. Ceci vous prouve ainsi qu'aux autres que vous savez travailler pour le changement. Vous vous rendrez également compte que faire ceci vous aide à opérer des changements personnels.
  • Rencontrez régulièrement d'autres personnes qui se battent pour rester loin de l'alcool et de la drogue.
  • Évitez les lieux où vous sentirez la pression de consommer de l'alcool ou de la drogue. Travaillez avec les autres pour organiser des évènements où l'alcool et la drogue sont interdits.
Sources
  • Burns, A. A., Niemann, S., Lovich, R., Maxwell, J., & Shapiro, K. (2014). Where women have no doctor: A health guide for women. Hesperian Foundation.
  • Audiopedia ID: fr010314