Comment puis-je rester en bonne santé pendant ma grossesse

From Audiopedia - Accessible Learning for All
Jump to: navigation, search
QR for this page

https://www.audiopedia.org/Comment_puis-je_rester_en_bonne_sant%C3%A9_pendant_ma_grossesse

Si vous prenez soin de vous pendant que vous êtes enceinte vous avez plus de chance d’avoir une grossesse et un accouchement sans difficulté ainsi qu'un bébé en bonne santé.

Essayez de manger des aliments nutritifs. Une bonne alimentation apporte de la force, empêche les infections, fait grandir un bébé en bonne santé, et aide à empêcher une trop grande perte de sang pendant la naissance. Souvenez-vous que vous nourrissez à la fois votre bébé et vous même. Utilisez du sel iodé pour que votre bébé ne souffre pas de retard mental.

Dormez et reposez-vous plus. Si vous travaillez debout, essayez de vous asseoir ou de vous allonger plusieurs fois dans la journée. Faites vos activités quotidienne mais reposez vous dès que vous le pouvez.

Allez aux bilans de santé prénatales (avant la naissance) pour vous assurez qu’il n’y a aucun problème, et pour diagnostiquer les problèmes avant qu’ils ne deviennent trop graves. Si vous n’avez jamais été immunisée contre le tétanos, faîte-le le plus tôt possible. Faites-en au moins 2 avant la fin de la grossesse.

Renseignez-vous sur les « signes inquiétants durant la grossesse » afin de savoir quand il est nécessaire de voir un médecin.

Restez propre. Prenez un bain ou lavez-vous régulièrement et lavez vos dents tous les jours.

Faites des exercices de de contraction des muscles de la zone génitale (exercices de Kegel) afin que votre vagin reste plus fort après la naissance.

Essayez de faire des exercices tous les jours. Si vous êtes assise au travail, essayez de marcher un petit peu chaque jour sans vous fatiguer.

Soignez-vous si vous pensez être atteinte d'une Infection Sexuellement Transmissible (IST) ou d'une autre infection.

Faites le test du VIH. Empêchez une infection du VIH pendant la grossesse en utilisant des préservatifs lorsque vous avez des rapports sexuels.

Évitez de prendre des médicaments issues de la médecine moderne ou traditionnelles (plantes) à moins qu’un médecin étant au courant de votre grossesse vous y autorise.

Ne buvez pas d’alcool et ne fumez ou ne mâchez pas de tabac pendant votre grossesse. L'alcool et le tabac sont mauvais pour la mère et peuvent nuire au développement du bébé.

Si la malaria est présente là où vous vivez, dormez protégée par une moustiquaire afin d'éviter les piqûres de moustiques.

Évitez les pesticides, herbicides et autres produits chimiques. Ils peuvent nuire au développement du bébé. Ne les touchez pas ou ne travaillez pas près d’eux, ni ne respirez leur fumée. Ne stockez jamais de nourriture ou d'eau dans des containers de produits chimiques.

Restez à l’écart d’enfants présentant des éruptions cutanées sur tout le corps. Elles peuvent être causées par la rubéole qui peut nuire au bébé.

Sources
  • Burns, A. A., Niemann, S., Lovich, R., Maxwell, J., & Shapiro, K. (2014). Where women have no doctor: A health guide for women. Hesperian Foundation.
  • Audiopedia ID: fr010705