Comment savoir si une personne a la tuberculose

From Audiopedia - Accessible Learning for All
Jump to: navigation, search

Le signe le plus fréquent de la tuberculose est une toux qui dure plus de trois semaines, surtout s'il y a du sang dans le sputum (les glaires qui viennent des poumons). D'autres symptômes sont la perte d'appétit et de poids, de la fièvre, de la fatigue et des sueurs pendant la nuit.

Mais la seule manière d'être certain qu'une personne a la tuberculose est d'analyser le sputum. Pour obtenir un échantillon de sputum - et pas juste de salive - il faut tousser très fort, afin de faire sortir de la matière depuis ses poumons. Le sputum est ensuite examiné dans un laboratoire pour voir s'il contient des germes de tuberculose (il est positif).

IMPORTANT: Comme il est très fréquent que les personnes avec le VIH d'être également infectées par la tuberculose, toutes les personnes atteintes du VIH devraient faire un dépistage de la tuberculose. Si le test est positif, la personne devrait commencer le traitement immédiatement. Et dans les pays où le VIH est répandu, toutes les personnes atteintes de tuberculose devraient penser à passer un test de dépistage du VIH.

Sources
  • Burns, A. A., Niemann, S., Lovich, R., Maxwell, J., & Shapiro, K. (2014). Where women have no doctor: A health guide for women. Hesperian Foundation.
  • Audiopedia ID: fr011606