Comment une empreinte numérique peut-elle accroître les opportunités pour mon entreprise
Myriam Bonjour Joséphine ! Comment s'est passé le marché aujourd'hui ? Avez-vous vendu tous vos produits ?
Joséphine Bonjour Myriam, oui, j'ai vendu moins de produits le jour du marché car mon mari et moi avons trouvé un bon acheteur qui nous achète directement.
Myriam C'est intéressant, comment avez-vous trouvé cet acheteur ?
Joséphine Je me suis inscrite à un marché qui se fait par téléphone et par internet. Il met en relation les acheteurs et les vendeurs, même si nous ne nous connaissons pas ou ne nous voyons pas au même endroit. Il aide les agriculteurs comme moi à obtenir de meilleurs prix pour leurs produits.
Myriam C'est formidable, Joséphine. Comment vous êtes-vous inscrite à ce service ?
Joséphine Ce n'était pas si difficile. Le représentant du service de marché en ligne est venu à une réunion d'agriculteurs. J'ai fait savoir au service que j'étais intéressée, ils m'ont aidée à télécharger l'application sur mon smartphone et je leur ai envoyé quelques informations par le biais de l'application - comme les types de cultures que je fais, les types de semences et d'engrais que j'utilise, la quantité que nous produisons habituellement, et l'emplacement de notre ferme.
Myriam Oh là là, c'est beaucoup d'informations que vous leur avez données.
Joséphine Oui. Mais il semble qu'ils vont utiliser ces informations pour m'aider à accéder à de meilleurs acheteurs et ils ont même mentionné qu'ils allaient m'offrir d'autres services tels que l'assurance et le crédit.
Myriam Très intéressant. Vos acheteurs vous paient-ils en espèces ou en argent mobile ?
Joséphine L'argent mobile, c'est très facile. J'ai transféré l'argent qui arrive sur mon portefeuille de mobile money sur mon compte IMF.
Myriam C'est très bien, et ces transactions d'argent mobile contribuent à vos enregistrements numériques en tant qu'entrepreneur. Il est important de comprendre tous les différents types d'informations qui sont collectées, afin de pouvoir réfléchir aux moyens de les utiliser à votre avantage. Par exemple, j'ai commencé à autoriser les gens à me payer avec de l'argent mobile dans mon magasin, ce qui m'a permis de mettre en place une ligne de crédit auprès de ma banque pour que mon magasin puisse acheter plus de stocks.
Josephine Wow c'est génial, oui, les services d'agriculture numérique m'ont dit qu'ils me contacteraient bientôt pour discuter des options d'assurance. Ils disent qu'ils peuvent utiliser les informations que je leur ai données sur mes cultures, mes semences, mon engrais et mon emplacement pour m'aider à souscrire une assurance qui surveille les précipitations autour de ma parcelle. S'il ne pleut pas assez dans ma région, l'assurance me remboursera pour me protéger contre la sécheresse. Mais je dois encore me renseigner sur le coût de cette assurance.
Myriam C'est très intéressant, tout ça avec ces petites informations. Mais Joséphine, tu sais qu'il faut faire attention à nos informations. Comme je l'ai dit, il est important de savoir qui recueille quel type d'information sur nous pour notre bénéfice, mais il est également important de savoir comment ils protègent notre vie privée et qu'ils ne la partageront pas avec quelqu'un d'autre à moins que nous ne soyons d'accord.
Joséphine Oui, c'est vrai. Le représentant m'a dit qu'il n'utiliserait pas mes informations sans ma permission pour d'autres services. De plus, si je n'utilise plus le service, je peux leur demander de supprimer mes informations.
Myriam C'est important, mais toutes les entreprises ne vous le disent pas directement, il est donc important de vérifier les paramètres de confidentialité ou de demander. Pour l'argent mobile et d'autres services financiers, j'ai appelé leur service clientèle et j'ai également lu en ligne les politiques de confidentialité de l'entreprise concernant mes informations. Les paramètres de votre smartphone peuvent même vous permettre de limiter le type d'informations que l'application peut recueillir sur vous, comme votre localisation.
Joséphine C'est bon à savoir. Merci de m'avoir appris à mieux connaître les différents types d'informations qui sont collectées sur moi, et comment je peux les utiliser à mon avantage.
Myriam Quand vous voulez, Joséphine. Au fur et à mesure que nous utilisons des appareils tels que les smartphones et d'autres services numériques, nous transmettons de plus en plus d'informations, et il est donc bon de garder à l'esprit l'usage qui en est fait.