Comprendre la lèpre
(par Mozanda François, Enyelle)
«Je dois dire à la famille autochtone pour la sensibilisation: regarde, toi le malade de la lèpre tu peux retrouver la bonne santé! Dès que tu vas partir à l’hôpital tu vas prendre le médicament de l’hôpital et tu pourras retrouver la bonne santé. Tu dois toi aussi aller dire ça rapidement aux autres. Si tu ne dis ça à ta famille, la malade elle peut continuer et empirer. Il faut signaler très vite auprès de la famille.
C’est un traitement qui est long, compliqué, mais il ne faut pas se décourager. Il ne faut pas arrêter le traitement rapidement, il faut continuer à le prendre jusqu’à la fin, parce que la maladie de la lèpre est une maladie compliquée qui peut te compliquer la vie pendant longtemps, mais il ne faut pas te décourager et revenir en arrière. Il faut TOUJOURS continuer à prendre le traitement pour que la maladie de la lèpre puisse finir une fois pour toute. Si tu prends bien le traitement, les doigts avec lesquels tu manges ne pourront pas se couper, jamais. Nos doigts doivent rester comme ils sont, mais avec la lèpre ils peuvent se couper. Si tu es déjà attaqué par la lèpre tu vois les veines/tendons/nerfs [même terme en aka] du cou qui commencent à devenir grosses, à ce moment-là, dès que tu vois ça, tu sais déjà que tu commences à contracter la lèpre et qu’il faut vite le signaler à l’hôpital.
Si tu as été à l’hôpital et qu’ensuite directement tu commences à prendre les produits tous les jours alors la maladie va finir. Tu ne peux pas laisser les médicaments derrière toi comme ça, il faut prendre le médicament. Il ne faut pas te décourager.
Même si tu vois que la maladie a duré dans ton corps, que tes doigts sont déjà coupés il faut continuer à suivre le traitement, car déjà ça va te soulager. Si tu vois que la lèpre commence à te donner une sorte de dartre, des tâches un peu blanches qui commencent à sortir sur ta peau alors tu sais que tu es peut-être déjà touché par la lèpre.
Il ne faut pas dormir avec une personne lépreuse dans le même lit, sinon ça va se transmettre, arriver sur le corps des autres. Ca peut contaminer les autres, les membres de la famille peuvent attraper cela facilement.
Mais d’un autre côté, le lépreux, on ne peut pas le laisser seul. Si quelqu’un dans ta famille a la lèpre, il ne faut pas le négliger, il ne faut pas le laisser seul en se disant qu’il va s’occuper de ça tout seul. Non ce n’est pas comme ça. La famille doit aider le malade. Si son corps commence à se détruire et qu’on le laisse seul il va vivre comment? Il faut faire le suivi du traitement qu’il est en train de prendre. Lui demander tous les jours, est-ce que tu as déjà pris ton médicament?
La maladie de la lèpre, elle ne se soigne pas par la médecine traditionnelle, ça ne peut pas. Chaque jour, le lépreux doit se laver avec le savon, le savon ne doit pas manquer chez le lépreux. Il faut pousser le lépreux à se laver les mains, devant vous-même, et notamment avant de manger. Les plaies sur le corps, les plaies au niveau des pieds, il faut les laver au savon tous les jours, si tu ne laves pas les plaies, elles vont se développer encore plus vite. Si tu ne prends pas les médicaments chaque jour, les plaies sur ton corps vont se développer et ça va durer. Les habits sales aussi, la natte, le lit, il faut que ce soit propre.
La lèpre est vraiment une maladie compliquée! Tu peux mourir si tu ne te traites pas. Le traitement il faut le prendre pendant une année, chaque jour. La lèpre détruit le corps des personnes, le met dans un état pas possible.»