Comprendre le Paludisme
(par Mozanda François, Enyelle)
«La maladie du paludisme est une maladie très grave qui peut tuer une personne. Je vais vous expliquer comment on attrape la maladie du paludisme. On attrape cela à cause de la femelle du moustique (ngungu). Les femelles de ngungu piquent les gens le soir. Si vous êtes assis dehors, le ngungu te pique, il peut déjà te donner la maladie du paludisme. Si ce n’est pas dehors ça peut aussi être dans la maison si tu ne dors pas sous une moustiquaire ou qu’elle est mal arrangée. Il faut donc faire attention dans ces deux endroits : quand on est le soir dehors et dans le lit sans moustiquaire.
Le ngungu reste toujours dans l’eau stagnante, les eaux proches des maisons où nous vivons. Il faut faire attention avec la maladie du paludisme. C’est une maladie très mauvaise, ce n’est pas de l’amusement.
Comment cette maladie elle arrive ?
Cette maladie arrive aussi quand quelqu’un a déjà la maladie du paludisme et qu’un moustique approche, et qu’il n’a pas de sang dans son ventre, il peut aller parfois piquer quelqu’un qui a le palu, et si après il part piquer quelqu’un qui n’a pas la maladie du palu, celui-ci peut tomber malade. Si quelqu’un a attraper la maladie du palu il faut le soigner vite, il doit aller à l’hôpital, il doit bien expliquer ces problèmes et on va le soigner bien, s’il reçoit les médicaments contre le palu il faut vraiment qu’il suive bien ce traitement. S’il ne boit pas bien ces médicaments contre le palu ce n’est pas un bon geste.
Comment est-ce que l’on peut savoir que quelqu’un a le paludisme?
On reconnaît quelqu’un qui a le palu s’il tremble, les frissons, ou bien la personne a mal à la tête, il ressent la fraîcheur, s’il a beaucoup froid il tremble. Quelquefois on peut reconnaître la maladie du palu en touchant la personne, quand on le touche il a chaud mais lui-même ne ressent pas la chaleur, mais lui il sent juste qu’il a froid, c’est ça qui vous montre que c’est peut-être le palu. Et si il tremble ça vous montre que là notre frère a vraiment le palu. S’il ne soigne pas vite son palu il reste avec cela pendant longtemps, la sueur va beaucoup sortir de son corps. Le malade ressent les douleurs, la fatigue, c’est comme ça que la paluprend les gens. Donc il faut que vous fassiez attention, notamment il faut bien arranger les moustiquaires pour que les enfants dorment bien. Il ne faut pas que les moustiques piquent les enfants.
L’autre chose que l’on peut faire c’est de « fermer » les flaques d’eau près des maisons, on peut les boucher avec de la terre. Il faut éviter les eaux stagnantes près des maisons, même les vieilles boîtes de sardines avec lesquelles jouent les enfants mais où l’eau reste. Même les assiettes et marmites de la maison, il ne faut pas laisser de l’eau sale et mettre ça dans la maison. Ca ce n’est pas bien de garder ces saletés là, il faut enlever ça.
Si vous êtes assis dehors le soir, il vaut mieux assis à côté du feu parce que la fumée du feu ça chasse les moustiques. Si le soir on reste comme ça dehors et qu’il n’y a pas de feu on peut être piqué par les moustiques ».